Situation d’abus – conclusion d’enquête

Dans notre récent article « En cas d’abus dans l’église locale » (Com’Union de Mai 2023), nous évoquions le cas Guillaume Bourin. La commission d’enquête a rendu, le 30 juin dernier, ses conclusions, lesquelles ont donné lieu à un communiqué de la part de l’Action Biblique, communiqué que nous souhaitons également porter à votre connaissance.

Avec le réseau FEF et sur la base du communiqué de son Président, Etienne Grosrenaud, nous souhaitons dire, d’abord que les courriers et communiqués précédents ont permis à plusieurs autres victimes de témoigner et d’être entendues, mais aussi relever les points suivants :

  • la commission d’enquête reconnaît avoir commencé son travail avec beaucoup de doutes devant les témoignages et devant les pasteurs qui ont lancé l’alerte : l’Action Biblique demande pardon pour cela,
  • la commission reconnait la fiabilité des témoignages et la gravité des faits, et en arrive à la conclusion suivante : “Le dramatique constat auquel nous sommes parvenus, nous amène à considérer que Guillaume n’était pas apte au ministère, car il n’était pas dans la situation morale requise (selon 1Tm 3 et Tt 1). Nous concluons qu’il est désormais disqualifié pour tout ministère (ecclésial ou numérique).

Enfin, comme le mentionne le communiqué du réseau FEF, nous voulons redire :
– notre soutien aux victimes et nos prières,
– notre soutien aux pasteurs qui ont alerté pour l’honneur de l’Évangile et pour la protection des victimes,
– nos prières pour Guillaume Bourin et toute la famille,
– notre confiance dans la justice pour les faits qui la concernent et dont certains remontent à plus de 10 ans.

Nous réaffirmons ici notre volonté de persévérer dans une lutte constante contre les abus en partenariat avec le CNEF et la cellule “Stop-Abus”.
Que notre Dieu continue à nous éclairer par sa lumière et à nous transformer par son Esprit !

La Commission de Service et de Référence des CAEF

Partager