20 ans de collaboration à Madagascar !
Nous fêterons bientôt les 20 ans de collaboration avec les Communautés Évangéliques Indépendantes de Madagascar !
Un peu d’histoire
Dès l’origine de la création des CEIM en 1989, des liens entre nos églises de frères existaient via le contact et le travail des couples Tabailloux et Abbruzzese, alors installés à la Réunion.
Cependant, c’est dans les années 2004-2005 que des échanges et une volonté de collaborer au niveau des deux unions d’églises ont réellement débuté, notamment par des voyages sur place de plusieurs membres de nos églises CAEF. Colin Crow (membre actuel du Pôle Mission) et François-Jean Martin ont été particulièrement moteurs, de manière complémentaire, dans l’établissement et le développement de ce partenariat international.
Nous souhaitons continuer à développer nos liens avec ces églises sœurs, qui sont aujourd’hui plus de 130 assemblées réparties dans tout Madagascar. C’est une volonté réciproque qui a été réitérée par leur nouveau conseil établi cette année.
Le partenariat
Actuellement, nous sommes engagés auprès des CEIM au niveau cultuel et culturel.
Au niveau cultuel, par le soutien d’écoles bibliques et de pasteurs locaux :
-
- Le CEFOI — proche de la capitale Antananarivo, ce centre de formation biblique accueille une trentaine d’étudiants. Il a pour objectif d’équiper et former des serviteurs et des responsables d’église ainsi que des futurs pasteurs dans le pays. Plusieurs membres des CAEF ont déjà eu l’occasion d’aller y enseigner, dans différents cadres.
- L’école de disciples à Tuléar — située dans le sud du pays, elle dispense une formation courte et organise des cours de recyclage pour les pasteurs.
- Le soutien d’une vingtaine de pasteurs — les églises CEIM sont en pleine croissance et l’envoi de pasteurs est essentiel pour édifier les membres des assemblées dans tout le pays. Mais leur salaire est souvent bien maigre, c’est pourquoi le Pôle Mission s’est engagé à soutenir certains ministères.
A travers notre association culturelle ASMAF (Association de Solidarité des Missions Afrique-France), nous soutenons également les œuvres humanitaires et sociales des CEIM :
-
-
- La MEIM (association culturelle des CEIM) — un soutien ponctuel pour les urgences humanitaires. Par exemple, une participation pour l’aide apportée aux sinistrés suite au passage d’un cyclone très dévastateur.
- L’orphelinat Tanjona — proche de la capitale et dirigé par le couple pastoral de l’église locale, il accueille actuellement 38 enfants. Beaucoup d’entre eux sont des jumeaux, qui sont souvent abandonnés car considérés comme une malédiction.
- L’école Akany Salama — située juste à côté de l’orphelinat, elle s’est beaucoup développée depuis sa création par un autre couple de l’église. De la maternelle au collège, près de 300 enfants issus de familles très pauvres y étudient et sont nourris à la cantine tous les midis.
- L’orphelinat Olo Soa — dirigé par un couple pastoral de l’église CEIM de Tamatave (port de la capitale sur le littoral est).
- L’école chrétienne à Andranomena — une des 4 écoles créées avec l’aide des CEIM aux alentours de Tuléar. Nous soutenons plus précisément la cantine des enfants.
-
Au-delà d’une aide financière, notre soutien aux CEIM passe également par la prière. Entre autres, nous vous partageons régulièrement des sujets dans nos mails hebdomadaires de prière et lors de sessions Zoom pour prier ensemble. Pour cela nous voulons continuer à entretenir des échanges réguliers avec nos frères et sœurs malgaches.
Nous nous réjouissons du développement des églises CEIM à Madagascar et des œuvres associées. Nous prions que le Seigneur continue de diriger ce partenariat afin qu’il soit une bénédiction pour nos deux unions d’églises.