Réseaux d’Églises : modèle biblique
Lors d’une conférence du Réseau FEF, Roland FRAULI (missionnaire avec France Pour Christ, chargé des ressources humaines) a exposé un certain nombre de points qui, d’après les Ecritures, peuvent nous guider aujourd’hui, sur le sujet des réseaux d’églises.
Après avoir tenté de définir les différents réseaux d’influence ou de sensibilité, à l’époque des apôtres, puis montré comment ces réseaux s’entrecoupent et ont le souci d’être cohérents, R Frauli examine les grands principes de la Conférence de Jérusalem en Actes 15.
- Ne rien faire qui rendrait plus difficile que nécessaire à quiconque, l’accès à l’Evangile
- L’importance du processus : conférence, décision, transmission et application concrètes
- L’importance de la discussion, des débats
- La juste interprétation de ce que le St Esprit fait (expérience, ce qui se passe) et a inspiré dans l’Ecriture et la nécessité que les 2 matchent bien.
- Le rôle des “apôtres et anciens” : quelles qualités nécessaires pour ces hommes ?
- St Esprit doublement mentionné « il a paru bon au St E et à nous” : écoute, prière, méditation, conviction commune. Et cela prend du temps !
- Cela demande l’humilité de tous…
Et ils sont arrivés à une conclusion commune !
Aujourd’hui au 21eme siècle, nous avons les mêmes défis. Comment s’inspirer de cet accord pour vivre nos différences ? Il ne s’agit pas de mettre en avant une organisation ou des serviteurs mais le Seigneur et son église :
- qui applique l’œuvre de Christ,
- par son Esprit,
- pour que les Eglises vivent et se développent.
La 1ere partie de cette conférence ainsi que toutes les conférences du séminaire 2023, sont également disponible sur la chaîne Youtube du réseau FEF