Nos défis !

L’intervention* de Michel Castagno, lors de l’AG de mai 2023, a été l’occasion de faire le point, notamment sur les ressources humaines et financières de l’Union. 

RESSOURCES HUMAINES

Le travail collégial de supervision des pôles du graphique ci-dessus représente l’équivalent du travail de 8 personnes à plein temps, permanentes ou bénévoles. Les besoins, le développement futur ou quelques départs nous amènent à envisager plusieurs recrutements… 

Recrutement 

  • CSR. En accueillant régulièrement de nouveaux acteurs, la transmission se réalise… le bâton de relais/témoin est en train de passer à une nouvelle génération ! Nous accueillerons un nouvel observateur en septembre prochain, lequel devrait encore baisser la moyenne d’âge  !
    Jérémie Trotin et Jean-Daniel Pikus seront soumis au vote de l’AG 2024, après leur temps d’observation actuel :  l’équipe de la CSR est déjà réjouie de cette collaboration fructueuse. 

  • Recrutement d’un responsable « ministères ».  Que va faire Jonathan Antoine ?
    • attribution des bourses d’études
    • recrutements
    • évaluations des nouveaux serviteurs
    • suivis des mutations (contacts avec les églises locales, contrats tripartites…)
      Il lui reviendra d’asseoir et de faire vivre l’existant, puis de l’affiner et de le développer  !  Il répondra à un besoin important : “soigner” les serviteurs à plein temps et les encourager, ce qui motivera peut-être d’autres ouvriers à se lever. Il faut rappeler que nous avons plus de demandes de serviteurs que de propositions… 
  • Département Eglises. Nous avons la joie d’accueillir un coordinateur à mi-temps début 2024 en la personne de Raphaël Charrier. L’objectif est de mieux structurer ce département et de recruter des forces vives. Ce n’est pas Raphaël qui fera tout le boulot ! Il aura un rôle de “rassembleur” de ces forces vives aux dons spécifiques, afin d’encourager nos églises locales. 

(Ouvrons ici une parenthèse… 
 50% de nos assemblées ont un besoin de revitalisation et 20% dépérissent… Le tout sans pouvoir compter envoyer un plein temps dans chacune de ces églises ! Heureusement les 30% restantes sont en croissance numérique. De ce fait, la croissance numérique globale de nos membres est en stagnation depuis 2016. Malgré toutes les implantations réjouissantes qui éclosent, notre courbe de croissance numérique s’est stabilisée ces 7 dernières années. Cela m’attriste personnellement, alors que je suis impliqué et œuvre depuis des années pour la dynamique de nos églises.
Je n’ai pas la prétention de tout expliquer, mais un des constats pourrait être un phénomène de vases communicants : un effet “déshabiller Pierre pour habiller Paul”. Celui-ci est tout à fait normal en ce qui concerne les équipes d’implantation mais, au niveau des membres lambda , peut-être une certaine errance de personnes entre nos églises établies et les nouveaux projets…  Nous pourrions veiller, de notre côté, à l’équilibre des forces vives, sachant que, bien évidemment, les nouveaux projets font plus rêver que de remotiver une assemblée établie.
En tout cas, si nous désirons viser une croissance réelle, notre défi demeure l’implantation de nouvelles églises (que j’encourage de tout cœur) si et seulement si (logique algorithme informatique) nous travaillons en parallèle à la revitalisation.
Fermons la parenthèse.)

Ceci justifie donc le choix d’un coordinateur au département Eglise, afin que nous puissions répondre aux diverses sollicitations des assemblées, identifier les besoins et proposer des outils de formation ou des suivis. Dans un deuxième temps, nous visons que ce département Eglise soit proactif, travaille à l’émulation de chacune de nos communautés en développant les axes prioritaires ressortis de nos sessions de travail collaboratif : mise en réseau, mutualisation des dons et ministères, référents locaux, partage des ressources et meilleure communication des besoins. 

C’est dans ce département que la notion de régionalisation nous semble la plus adaptée mais elle reste à organiser… 

Jonathan et Raphaël pourront compter sur l’accompagnement et le soutien de Pierre Bariteau dans leurs rôles respectifs. Pierre se retirera de la CSR et quittera son rôle de secrétaire général pour basculer progressivement dans le 100 % opérationnel d’ici le printemps 2024 et jusqu’en 2026. 

  • Secrétaire Général. Dans le chapitre recrutement, il y a toujours une inconnue : qui succédera à Pierre Bariteau ? Nous ne cherchons pas un clone… mais il y a besoin d’un permanent en direction au bureau à Valence, d’un vis-à-vis pour Isabelle, pour la partie comptable, l’analyse des comptes, en fonction des priorités fixées par la CSR mais aussi pour le suivi des différents ministères transversaux. 

Citons ici avec reconnaissance l’arrivée d’Olivier Bertrand qui œuvre désormais sur la partie Rencontres : Congrès, Retraite plein temps, et REF (Responsables en Formation) 

  • En septembre, nous acterons aussi le départ de David Sautel au poste de coordinateur d’AJC. Je le remercie, avec Joanna, pour leur excellent travail et leur souhaite bon vent pour leur nouvel horizon. Timothée Dobozy remplacera David. Merci à lui de monter au créneau et de relever ce beau défi ! 

Et en parlant de défi… 

RESSOURCES FINANCIERES 
Tout cela a un coût ! 

Si nous comptons l’équivalent de 8 postes à plein temps à ce jour, nous souhaiterions atteindre, dans l’idéal, un minimum de 10 postes transversaux à court terme. 

Il se trouve que l’Entente ne supporte financièrement qu’un peu moins de 50% du coût de ces 8 pleins temps : les 50 autres % viennent de soutien personnel des serviteurs (34%), d’églises (4%), ou d’auto- financement comme le pôle mission (9%) et de bénévolat (6%). 

Nous sommes donc dépendants du soutien financier individuel de plusieurs postes transversaux  alimentés par leur réseau personnel (citons les acteurs AJC ou la coordination des implantations par Matthew…) : il n’y aurait pas l’argent nécessaire dans la caisse commune pour financer l’ensemble ! Soyons reconnaissants pour l’aide de 51k€ en provenance d’une mission d’outre-Manche en 2022, aide qui alimente les comptes de l’Entente pour 50 % de ce montant.

Nous avançons donc progressivement, dans une situation financière fragile, conscients que la prise en charge des permanents de l’union n’est pas très égalitaire, mais la prise en charge totale par l’Entente de tous les ministères transversaux indispensables demanderait, par exemple, un doublement des cotisations églises et des frais retenus sur les comptes de chaque serviteur à plein temps. 

EN CONCLUSION 

Un mot : transition
Transition pour atteindre un fonctionnement pérenne de l’ensemble des départements de notre union, nous en rêvons depuis une bonne douzaine d’année. Une transition que j’espère, désormais à court   terme.
 Au nom de la CSR et de tous les acteurs transversaux, je vous remercie pour votre confiance, et pour vos nombreux encouragements. Nous restons à votre écoute et à votre disposition, conscients de nos limites, mais dans un esprit de service que je m’efforcerai de transmettre, dans mon rôle actuel, à la nouvelle génération qui pointe son nez. 

Merci pour vos prières ! 

*Le style oral de cette intervention a été conservé. 

Partager