L’atelier « sexualité » a convaincu !
#loveforever #spoilenfindarticle
L’atelier « sexualité et jeunesse » animé par l’équipe AJC (Association Jeunesse CAEF) semble avoir particulièrement convaincu ses participants, lors du Congrès 2023.
Nous leur avons demandé de nous en dire plus !
Aurélien Lang- Eglise Grenoble Est. « Depuis plusieurs années, impliqués dans les CFB avec d’autres formateurs, mon épouse Chloé et moi observons une évolution dans les réflexions et les problématiques rencontrées par les jeunes au sujet de la sexualité. D’une part, les enjeux des questions d’identité et de genre sont de plus en pressantes et nos jeunes désirent comprendre et être équipés pour y faire face. D’autre part, on observe aussi que certains jeunes ne veulent plus parler de sexualité en mode « pourquoi Dieu se mêlerait-il de ce qui se passe sous ma couette ? »… Peut-être faut-il renouveler et faire preuve de créativité pour parler de ce sujet. AJC recherche l’excellence dans ce domaine, et c’est une bonne nouvelle pour nos églises. »
Léa Luczack – Eglise l’Oasis de Vénissieux. « J’ai pu assister à l’atelier « jeunesse et sexualité » lors du dernier congrès CAEF. C’était très édifiant de pouvoir être sensibilisée aux questions et challenges relevés par les jeunes : universels pour certains, mais nouveaux et tellement propres à leur génération pour d’autres !
Les équipiers AJC sont aux premières loges des défis de cette génération, ils font un travail remarquable et que ce soit dans les camps, les CFB, les week-ends… Ils se forment en continu sur les sujets de la vie affective et sexuelle et nous ont recommandé plusieurs ouvrages qu’ils lisent ensemble. (7 mensonges sur le célibat ; Pourquoi Dieu se mêlerait-il de ma vie sexuelle ? Le débat transgenre… Pour n’en citer que quelques-uns.)
Des outils pratiques clefs en main, créés par AJC, ont aussi été présentés : ils sont à la fois attractifs pour les jeunes, mais aussi pertinents et ancrés dans la Parole. Nous sommes ressortis avec l’envie d’organiser un week-end « Love forever » dans la région Lyonnaise. A suivre 😊 »
Lucie Rotunno – EPE Sonnerat Lyon. « En tant que responsable des ados de notre Église, j’ai choisi de participer à l’atelier d’AJC, sur le thème “jeunesse et sexualité”, et celui-ci m’a nourri de bonnes réflexions. La vision actuelle de notre société est tellement détournée du plan initial de Dieu, avoir des conseils et outils pour en parler à nos jeunes est une force, afin de leur montrer en quoi ce plan est toujours aujourd’hui ce qu’il y a de meilleur et de plus beau pour eux.
Au travers de l’atelier, j’ai découvert l’outil “Weekend Love For Ever”, proposé par AJC : l’organisation en lien avec eux d’un week-end axé sur cette thématique, permettant à nos jeunes ou ados d’avoir des discussions pertinentes, avec des orateurs qualifiés et passionnés par la jeunesse. La possibilité de créer cela en “Inter-Églises régionales”, pour qu’un maximum de jeunes puissent en bénéficier.
En tant que leaders enfance et jeunesse, nous sommes sensibles à ces thématiques spécifiques, mais souvent, nos ados et jeunes seront plus disposés à entendre une personne extérieure leur en parler, personne à laquelle ils pourront également se confier sur leurs difficultés sans crainte d’être jugés par la suite.
Un seul bémol à cet atelier… Pas assez de participants pour une thématique si importante et tellement au plus près des besoins de la jeunesse aujourd’hui ! Alors bravo AJC, continuez à nous équiper avec tant de pertinence, et continuez à faire briller Christ auprès de nos jeunes et ados, vous êtes géniaux !
PS1 : Pour les monos de collégiens, je vais spoiler les surprises d’AJC 😁!
Leur prochain week-end collégiens sud sera un weekend « Love ForEver ».
A bon entendeur…
PS2 : Spoil confirmé : ce WE collégiens Sud aura lieu les 3 et 4 février 2024, au Plan d’Aups.