Rentrée 2021 : de quoi parlons-nous…

Démarrage sur les chapeaux de roues pour la plupart d’entre nous en ce mois de septembre 2021 : d’autant plus que les restrictions sanitaires s’allègent et nous laissent envisager une rentrée plus normale…

Mais est-ce vraiment normal, raisonnable, de démarrer si fort, au quart de tour ? De remplir si rapidement notre agenda ? Si, par exemple, nous pouvons concevoir quelques précipitations dans une organisation familiale ou pour un étudiant qui aménage son logement trouvé au dernier moment, qu’en est-il de notre rentrée cultuelle ? Je parle ici de nos vies personnelles ainsi que des collectivités que nous représentons au travers de nos églises locales.

Notre dernier congrès CAEF était centré sur l’écoute de Dieu, écoute propice dans ce temps de pandémie qui a bouleversé notre train-train quotidien. Le but de cette écoute était de prendre conscience de nos limites et de nos échecs face à la grâce transformatrice et bienfaisante de Dieu. Oui, l’écoute sincère de Dieu permet à la fois de le redécouvrir mais aussi de réaliser un « état des lieux » personnel et collectif. Cette évaluation est indispensable avant d’aller de l’avant, elle permet de discerner le travail à réaliser sur soi ou à mettre en œuvre dans nos assemblées.

Ainsi, au travers de l’article de Matthieu Gangloff « I can’t breathe ! », nous pourrions nous laisser interpeller sur certaines manières de penser, de porter un regard sur l’autre ou encore de comment nous pourrions passer à côté de la force de la diversité et de la complémentarité. Mais cette piste de réflexion ne se veut surtout pas limitative dans cette proposition d’évaluation personnelle où l’Esprit de Dieu pourrait mettre le doigt sur de multiples facettes de notre caractère encore à façonner…

Cette e-news de rentrée nous donne aussi l’occasion de faire le point sur ce que nous mettons en œuvre pour mieux connaître notre Seigneur. Nous parlerons défi de la formation biblique et nous vous encourageons à porter une attention particulière sur l’éducation biblique de nos enfants. Ils ont pâti sans doute le plus de l’arrêt des cultes en présentiel, Valérie nous orientera vers des enseignements adaptés et pédagogiques !

Les discussions sur le vaccin vont bon train, laissant place à de longues polémiques et des positionnements divers[1], mais n’oublions pas de nous questionner sur la place que nous laissons à l’essentiel dans le tumulte de cette rentrée !

Je termine avec un hommage à Pierre Wheeler, un de mes prédécesseurs à la CSR, que j’ai peu connu mais qui a marqué mon esprit par son zèle, sa vision et sa manière d’être : sérieux pour le Seigneur et ses intérêts, agréable, attentionné et joyeux dans ses relations.

Bonne rentrée,

« Mais croire en Christ, lui faire confiance, c’est faire plus intime connaissance avec lui. » Philippiens 3. 10 (Parole Vivante, A. Kuen).

Michel Castagno

 

[1] A ce sujet, la CSR soutient le positionnement de la commission d’éthique protestante évangélique : « Pour l’amour de Dieu, faites-vous vacciner »

 

Partager