Décès de Pierre Wheeler

Pierre Wheeler est décédé le 26 juillet 2021, exactement 70 ans et 3 jours depuis son arrivée en France pour servir le Seigneur. Il avait 93 ans. Toutes ses années de ministère se sont passées dans le Nord de la France – Hazebrouck, Dunkerque et Arras.

Homme d’un enthousiasme infatigable, malgré des soucis de santé, – Pierre était cœliaque et portait des appareils auditifs depuis des décennies – Pierre jouissait aussi d’un ministère sur le plan national. Souvent invité par des églises pour des conférences et des prédications, Pierre était ravi d’aider là où il pouvait. Pendant quelques années, Pierre fut professeur à l’Institut Biblique de Bruxelles.

Pierre fut le créateur de plusieurs expositions :

  • Expo-Bible,
  • une exposition sur l’Edit de Nantes,
  • une autre pour les 500 ans de la naissance de Calvin
  • et encore une autre consacrée au centenaire de la loi de 1905.

Il a écrit de nombreux livres, parfois en lien avec ses expositions : « Rendre à César ce qui est à César », « Choisir une Eglise », « La Bible – ce livre extraordinaire », « Luc, le médecin bien-aimé », « L’œcuménisme – la Grande Séduction ». Il a également écrit, avec une équipe, des livrets sur des sujets éthiques et théologiques.

Souvent sollicité pour écrire des traités et des articles dans diverses revues évangéliques, Pierre était aussi un féru de l’histoire de l’Eglise et de l’archéologie. Il a participé à des fouilles en Israël et en parlait avec enthousiasme à qui voulait l’écouter.

Il a passé les trois derniers mois de sa vie dans un service de rééducation dans un EHPAD, suite à un AVC. Avant qu’il ne perde sa mobilité, il aimait parler du Seigneur aux autres résidents.

Plus de 120 personnes ont assisté à ses obsèques, malgré le COVID et la période estivale. De nombreuses personnes ont écrit, toutes reconnaissantes d’avoir connu ce « guerrier de Dieu ». Sa chère épouse et fidèle collaboratrice Jeane habite en région lyonnaise chez un de leurs 5 enfants. Prions pour elle dans cette nouvelle étape de sa vie.

Sur une note personnelle, Brigitte et moi avons beaucoup apprécié notre collaboration de treize ans avec Pierre et Jeane, les ayant remplacés comme couple pastoral en 1999. Nous avons été témoins de leur humilité, de leur écoute, de leur zèle et de leur attachement à Dieu et à sa Parole.

David et Brigitte SUTHERLAND

Partager