Notre grande famille au près comme au loin
Depuis le commencement, Dieu a un projet pour son peuple. Il va l’emmener à migrer, changer de pays, le faisant passer du statut d’étranger à celui d’hôte pour les étrangers. Il sera réuni dans un même lieu ou dispersé sur la surface de la terre. Et l’histoire de ce peuple, dont nous faisons partie, s’écrit aujourd’hui encore au sein de l’Église. La mission première de ce peuple est d’être des adorateurs qui reflètent Dieu, ce qui permet d’avoir un petit aperçu de la gloire céleste sur terre.
La mission, ce terme parfois un peu trop connoté par les récits missionnaires d’autrefois et notre imaginaire débordant, n’est pas une spécialisation dans l’église, elle fait partie de son ADN même. Alors que certains membres du corps œuvrent à l’affermissement de cette dernière, d’autres prennent soin de ceux qui en ont besoin, quelques-uns font le lien avec d’autres membres de cette grande famille en choisissant de vivre à l’étranger.
Les missionnaires, comme nous les appelons, sont de cette partie du peuple, qui ont été envoyés parfois loin de leurs terres d’origine pour vivre simplement leur foi là où le Seigneur le désire.
Autant Dieu mettait le peuple d’Israël en garde de ne pas tomber sous l’influence des autres nations qui les feraient s’éloigner de Lui, autant aujourd’hui, la diversité de l’Église est une richesse extraordinaire.
Comment rester indifférent face à :
- la foi sincère de frères qui connaissent si bien les risques d’arrestation injustifiées,
- la dépendance de sœurs qui ne savent pas comment elles nourriront leurs enfants le jour même
- ou la prière authentique d’enfants qui se savent gardés par leur Père céleste alors que tout semble instable autour d’eux.
C’est à cette grande famille que nous appartenons !
Alors que dans certains pays l’église est bien implantée, dans d’autres tribus, l’Évangile n’a pas encore été accepté ni même entendu. Dieu seul sait mieux que quiconque qui envoyer et pour quelle mission accomplir.
38 des nôtres sont ainsi partis s’expatrier dans de nouvelles contrées en réponse à ce que le Seigneur leur a mis à cœur. Avec eux, ce sont 21 enfants et ados qui grandissent à leurs côtés, les voyant à l’œuvre au quotidien. Ils sont répartis dans 18 pays sur 3 continents différents.
Dans l’immense diversité du peuple de Dieu, la variété des personnalités et des dons est également d’une grande richesse. Certains seront à l’aise parmi la jeunesse, d’autres avec des personnes vulnérables ou d’autres encore au sein des leaders. Certains seront des éducateurs, pendant que d’autres soigneront ou encore serviront de manière très pratique.
Luc et Carolina, avec leur énergie débordante, veulent passer ce même message aux jeunes latinos en Argentine, pour qu’à leur tour ils s’engagent dans la mission et fassent de toutes les nations des disciples.
Alors que Nicola avait comme souhait caché d’aider un jour les personnes toxicomanes, c’est au Brésil après plusieurs années sur place, à gérer, avec son épouse, un centre d’accueil et de loisirs pour les enfants des favelas, qu’il croise la route de personnes souhaitant sortir de cette dépendance à la drogue. Bien que cela ne soit pas son ministère principal, il ne s’attendait pas à être cet outil dont Dieu se servirait pour accompagner ces hommes.
Gabrielle, riche d’expériences passées, se retrouve aujourd’hui à pouvoir annoncer l’Évangile comme elle sait si bien le faire, avec un arabe déjà acquis auparavant, parmi des réfugiés arrivés en Grèce. Avec son mari, ils sont émerveillés, de voir les cœurs ouverts de ces gens qui ont tant perdu.
Sébastien et Jessica ont fait ce choix de quitter leur brillante carrière et leur situation confortable avec leurs 3 enfants, pour apprendre à vivre dans la dépendance de Dieu. Leurs dons sont mis à contribution aussi bien pour accompagner et enseigner les futurs serviteurs de Dieu, en Ecosse, que pour manager ceux qui sont déjà sur le terrain. Ce ne sont pas les parents seuls mais leurs enfants aussi qui bouillonnent pour témoigner autour d’eux de ce que le Seigneur fait dans leur vie.
Que dire de Daniel et Isabelle qui ont tellement été attirés par les peuples des Premières Nations, qu’ils sont partis s’installer au Canada, pour leur apporter un autre regard sur Dieu. Ces tribus ont été les tristes victimes d’un colonialisme « chrétien » blanc, portant de nombreux traumatismes encore douloureux aujourd’hui. Manifester l’amour de Dieu par de l’aide concrète du quotidien permet petit à petit de restaurer une véritable confiance.
Françoise donne tant pour que les enfants en situation de handicap au Burkina soient considérés avec plus de respect. Et même si aujourd’hui l’insécurité est un obstacle, la technologie lui permet d’être présente virtuellement sur place au sein d’une équipe qui travaille à des milliers de km d’elle.
Wendy, Paul et Céline soignent ceux qui en ont besoin et forment ceux qui prennent soin des autres. Alors qu’Éveline, souhaite voir des jeunes faire des choix de vie digne d’enfant de Dieu, ce qui leur épargnerait certaines conséquences irréversibles comme contracter la maladie du sida par exemple. Pour prévenir en partie cela, Alexia a ouvert un foyer qui accueille les mères filles et leur bébé, pour qu’ils aient l’opportunité le plus tôt possible de vivre dans un cadre sécurisant.
Hoby, elle, ne se serait jamais imaginé devenir un jour directrice pédagogique de toute une école primaire en milieu musulman, elle qui pensait enseigner à l’université en France.
Hanna, qui se sent à l’aise partout, s’est vite fait une place dans un centre culturel en plein centre d’une capitale africaine.
Mamifeno, Anita, Alain, Christiane, Jean, Pascale et Mustapha apportent leur soutien à l’affermissement de ceux qui dirigent les églises.
Alors que Olivier, Siegrid, Dirk et Laëtitia font profiter les membres des églises de leurs dons.
Blandine et son équipe, en apportant l’eau à boire, veulent aussi montrer l’accès à l’eau de la Vie.
Nicolas et Becca contribuent à ce que cette Parole soit traduite dans les langues vernaculaires pour que le plus grand nombre y aient accès.
Quand d’autres sont dans l’accompagnement au développement personnel et spirituel de leur collaborateur ou encore pour la formation à une agriculture écoresponsable.
En brossant tout ce beau panel de ministères nous ne pouvons qu’être admiratifs et reconnaissants de l’œuvre de Dieu en chacun et au sein de notre grande famille. Il nous envoie et nous équipe pour être sel et lumière avec son Esprit. Que toute la gloire lui revienne.
Natalie Metz
Notre nouveau site : mission.caef.net