C’est vous qui le dites !
Notre union vient de vivre son 1er congrès en distanciel. Un e.congrès. Un webinaire.
Appelez ça comme vous voudrez, ça reste de la technologie et des écrans !
Quel paradoxe et quelle étrange situation pour y parler… du bien vivre ensemble.
Et pourtant, alors que ce congrès était tout sauf des retrouvailles chaleureuses ponctuées d’embrassades ou d’accolades, vous semblez en garder un souvenir particulièrement « relationnel » !
Emmanuel à Angers : « Le temps de culte en commun a permis de toucher du doigt une réalité importante : la famille de Dieu est grande, belle et « diversifiée » (pour rester dans le thème). Avant de basculer sur le live Youtube, nous avons eu un temps de louange, au cours duquel Geoff Cawston, nous a présenté Manu Renard, qu’il a lui-même baptisé il y a quelques années maintenant… avec une photo d’époque ! C’est peut-être anecdotique mais ça illustre bien le fait qu’il y a un vrai lien qui nous relie.»
Ou encore, Valentin : « Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le rappel, qu’en Ephésiens 2, nous assistons à une nouvelle création, une nouvelle humanité de la part de Dieu et par l’Evangile : une nouvelle humanité en Christ qui est composée d’hommes et de femmes de toutes nations, de toutes sortes d’arrière-plans et de cultures. C’est incroyable, et un plan tellement beau à valoriser. Du coup, ce que je retiens également pour ma vie d’église (et si Dieu le veut, pour mon futur ministère – Valentin est actuellement étudiant en Institut Biblique, à Bruxelles), c’est de valoriser dans l’église ce rassemblement de personnes, de cultures et d’origines différentes, unies en Christ en une famille et un peuple. »
Et il serait trop long de citer ici tous ceux d’entre vous qui ont souhaité écrire ou exprimer quelque chose comme « On a passé un bon temps ensemble ! »
Alors, s’il faut retenir une idée forte de ce congrès, c’est effectivement celle d’une famille, une famille forcément imparfaite et tenue à distance pour un temps, mais une famille qui s’efforce de faire vivre ce lien que seul Christ rend possible…
Une famille qui œuvre avec un but commun : Le rendre visible, Lui le seul vrai Dieu, pour le salut d’un plus grand nombre.
On se retrouve l’année prochaine, à Nantes !
Nathalie, pour l’équipe d’organisation du congrès.
PS : Par contre, venez moins nombreux ou alors… nous aurons un sérieux problème 🙂 !!!