Lettre aux anciens et diacres…

Chers anciens et diacres des Eglises CAEF,

Je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.

Qui vous a dit ça pour la dernière fois dans votre vie ? Réfléchissez…

Qui a adressé ces mots à une Eglise et ses responsables ?
Vous pensez sûrement à Paul, et vous avez raison ! Notez au passage qu’il s’agit de la seule fois (sur 13 épitres) ou l’apôtre fait référence aux responsables (traduit Anciens et Diacres) dans ses salutations.

Quand avez-vous adressé, vous-mêmes, ce genre de parole à un responsable pour la dernière fois ? Qu’il s’agisse d’un frère ancien, diacre ou du responsable de l’un ou l’autre service dans l’Eglise. Réfléchissez…

Cette citation est issue des douze premiers versets de la lettre de Paul associé à Timothée, aux Philippiens. Douze versets dans lesquels Paul donne le ton de la lettre, douze versets où Paul y déverse son cœur, ses tripes et ses vœux pour une Eglise franchement partenaire de la mission qui est la sienne.

Cette citation pourrait bien sortir de la bouche d’un équipier AJC si vous l’entendez parler des leaders* jeunesse qu’il fréquente à travers ses déplacements ou par le biais de formations en ligne comme celles développées ces derniers mois.
En effet, avec l’appui d’anciens d’églises de toute la France, nous avons déjà permis à une vingtaine de leaders jeunesse de bénéficier d’une formation au leadership chrétien sur 9 soirées. A noter qu’une troisième promo se prépare pour la rentrée 2021.

Il a été question à chaque fois de la Croissance du Leader (titre de l’ouvrage parcouru ensemble), nous permettant au passage de définir « la croissance » selon la Parole de Dieu et le statut de leader/serviteur de Jésus-Christ. Le support utilisé nous a servi de tremplin vers de nombreuses discussions en petits et grands groupes et surtout permis de travailler une composante essentielle au service : le caractère du leader.

Que reste-t-il de ces formations ?

  • des liens tissés entre leaders jeunesse de toute la France,
  • des discussions amorcées avec leurs anciens référents,
  • des changements opérés dans le cœur de nombreux leaders, des petits … (en effet, nous avons eu vent de plusieurs initiatives de reproduction de la formation dans des conseils d’églises, formation de jeunes anciens… ),
  • et aussi des attentes de la part des participants envers leurs responsables :

Et c’est pour cela que je vous écris aujourd’hui !
De quelle nature sont, à votre avis, ces attentes ?
Que le conseil leur octroie un plus grand budget pour le groupe lycéen de leur église ? Un minibus Mercedes ?
Rien de tout cela ! En revanche, un mot ressort : ACCOMPAGNEMENT.
Pour preuve, voici quelques citations issues du formulaire de fin de formation :
“ qu’ils me proposent un mentor ** ”
“ qu’ils soient un soutien spirituel pour moi ”
“ que je puisse leur être redevable et que nous bâtissions une relation de confiance ”
“ qu’ils m’encouragent dans le développement de l’être ”
“ qu’ils soient des modèles ”

Que de saintes attentes ! Bien sûr, nous les avons poussés à ouvrir leur cœur auprès de vous, leurs responsables. Et très vite s’est avéré alors, le besoin pour de nombreux leaders et leurs responsables de savoir comment bâtir ce genre de relation.
Nous en avons le modèle à travers divers passages voire livres entiers des Écritures mais, vous le savez bien, comme moi, l’application est tellement laborieuse…

Comment accompagner un leader de mon église aujourd’hui au XXIème siècle ?
Comment bâtir une démarche intentionnelle qui permettra au leader de grandir, à l’image de Christ, dans tous les domaines de sa vie et dans sa stature de leader/serviteur ?

Le suivi d’un deuxième ouvrage, au titre on ne peut plus clair: Multiplier les leadersLe mentorat, l’art de l’accompagnement est devenu évident ! A la demande de plusieurs leaders, sous la tutelle de leurs responsables d’églises, AJC a donc lancé une suite, dont 9 leaders ont déjà bénéficié en 2021.
Ils ont pu ainsi trouver, à travers cette dernière formation, diverses clefs pour mettre en place des démarches intentionnelles avec leurs responsables et eux-mêmes développer leur manière d’accompagner de jeunes leaders servant à leurs côtés.

Voilà pourquoi notre équipe ne cesse d’exprimer sa joie aujourd’hui de pouvoir « chérir tous les leaders avec lesquels nous collaborons, à cause de la part qu’ils prennent à l’Evangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant en :

  • se souciant de leur cœur de leader,
  • de leur intégrité,
  • de leur relation avec leurs anciens,
  • de leurs assemblées locales
  • et de la mission que leur a confiée Jésus-Christ.***

Chers anciens, chers diacres de nos églises CAEF, notre prière pour la suite est de voir se multiplier des relations privilégiées entre vous et les leaders dont vous avez la charge !

« Que vous puissiez ainsi chérir avec la tendresse de Jésus-Christ ces leaders jeunesse qui côtoient vos églises. »

Bien fraternellement,

David Sautel
Coordinateur du pôle jeunesse (AJC)
www.ajc.caef.net


* Leader : Ceux qui, dans l’Eglise de Jésus-Christ, exercent une influence sur un groupe de personnes afin de les orienter vers Dieu (définition empruntée à Robert Clinton)

** Mentor : accompagnateur spirituel de leader
*** Diverses citations extraites du chapitre 1 de la lettre aux Philippiens

Partager