Culte en commun : une première à vivre ? 

Toutes les Eglises de l’EECAEF réunies le dimanche 23 mai ? 

Pour la deuxième année consécutive, nous n’aurons pas l’occasion de nous rencontrer en présentiel lors de notre congrès annuel. Ce qui est pourtant unanimement plébiscité dans nos congrès, ce sont les temps de rencontres, de retrouvailles, de discussions ou d’échanges entre participants. Mais cette année encore, il faudra être patient avant de pouvoir revivre de tels moments et réapprendre à se faire la bise (si cela est encore possible un jour ?) ou se serrer la main.  

Regardons aux opportunités ! 

Si nous pouvons regretter ce qu’il n’est pas possible de faire cette année, regardons d’un peu plus près les opportunités à saisir dans la version distancielle ou numérique du congrès qui se tiendra du 21 au 23 mai prochains.  

Tout d’abord, ce congrès pourra être suivi : 

  • quel que soit l’endroit où vous serez : chez vous, chez vos amis, en week-end, en Eglise…, 
  • quelles que soient les restrictions sanitaires en vigueur fin mai. 

C’est aussi pour ces raisons que nous avons fait le choix de proposer 4 rencontres étalées sur 3 jours de manière à ne pas monopoliser tout votre temps, mais à vous offrir la possibilité de nous rejoindre à certains moments de la journée.  

Nous espérons aussi que beaucoup vivront leur premier congrès, d’autant plus que la capacité d’accueil est sans limite ! 

Vivre un moment unique 

Et si nous vivions un évènement historique : 118 Eglises de l’EECAEF rassemblées à distance pour vivre ensemble un culte en commun le dimanche 23 mai de 10h45 à 12h00 ?  

Les plus anciens parmi nous se souviennent de la campagne d’Evangélisation de Billy Graham en 1986 à Bercy retransmise simultanément dans 20 villes en France.   

Et si nous multiplions par cinq le nombre de villes ou villages qui se connecteront à cette célébration grâce à des moyens techniques bien plus élaborés, performants mais aussi beaucoup simples qu’en 1986 ? 

Notre objectif ne consiste pas à rivaliser avec la campagne de 1986 à Bercy. Nous souhaitons simplement saisir cette occasion pour rendre plus sensible et peut-être plus concret le lien qui unit nos Eglises dans le cadre de l’union d’Eglises à laquelle nous appartenons. 

 Et nous voulons le faire en nous réunissant autour de la Parole du Seigneur. Bien sûr, les limites sanitaires et techniques ne nous permettront pas de célébrer un culte comme si nous étions tous réunis physiquement en un même lieu pour écouter et adorer le Seigneur, prier et partager la Sainte-Cène tous ensemble.  

Mais saisissons déjà cette occasion en espérant vivre une telle célébration le jour où nous pourrons tous nous retrouver.   

A l’écoute du Seigneur  

Concrètement, le programme sera diffusé en direct depuis Paris et Valence le dimanche 23 mai de 10h45 à 12h. Ce programme vous proposera deux interventions : un mot de la CSR puis le dernier enseignement de Manu Renard orateur du congrès 2021. Le tout sera entrecoupé de chants (à écouter) et d’un temps d’échanges avec l’orateur. Cette célébration clôturera l’édition 2021 du Congrès CAEF.  

Nous prions que le Seigneur nous parle tout particulièrement durant ce temps de congrès, en des circonstances si particulières. Nous voulons être à son écoute. Que veut dire le Seigneur à son Eglise ?

Prions d’ores et déjà pour que nos oreilles soient ouvertes et notre cœur disposé à écouter et peut-être même à se laisser surprendre ou interpeller par notre Père céleste.  

Pour vous inscrire, ou inviter vos proches et amis à le faire, n’hésitez pas à communiquer l’adresse du site du congrès : https://congres.caef.net Vous y trouverez aussi toutes les infos relatives à ce culte en commun (inscription, modalités pratiques notamment) 

 Eric Waechter

  

Partager