CHANGE ! Les jeunes nous racontent leur LIVE…

Au milieu des mauvaises nouvelles comme les restrictions sanitaires et les annulations des week-ends AJC Nord et Sud en présentiel, la rencontre virtuelle AJC à l’échelle nationale a été un vrai rayon de soleil pour bien des jeunes. C’était trop chouette de retrouver des têtes familières, d’en découvrir d’autres et d’apprendre à mieux se connaître !

Paul : un extrémiste qui a changé !

Nous avons justement commencé la soirée par des animations de qualité, des petits jeux de rapidité, des sondages et autres quiz sur les régions de France…

Puis Raphaël Charrier a pris la parole pour nous parler de l’évangéliste Paul et de l’effet que sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas a eu dans sa vie. Difficile, en effet, de trouver un événement qui colle mieux avec le thème de cette rencontre : CHANGE !

Il est possible de se demander en quoi la conversion radicale d’un extrémiste persécutant les chrétiens il y a 2000 ans peut parler à des jeunes venant pour la plupart de familles chrétiennes. Mais c’était sans compter sur les questions ciblées de David Sautel, qui rythmaient le message de Raphaël, et soulignaient la pertinence de l’étude de ce personnage. Ce qui était marquant, c’est que Paul a été bouleversé quand il s’est rendu compte que ce sur quoi il fondait toute sa vie, sa raison d’être, était illusoire comparé à l’éternité que Dieu nous permet de partager avec Lui. Et finalement, c’est ce qui définit n’importe quelle conversion !

Après avoir découvert que nous étions un peu tous des Paul en puissance, et nourris par cet enseignement fort, nous avons pu participer à différents ateliers permettant d’appliquer de diverses manières le message que nous venions juste d’entendre.

Et toi, Juliette ?

Pour explorer plus précisément ce qui constituait la conversion, Juliette a assisté au témoignage d’Aurélien Castelain sur sa propre conversion. « C’était super encourageant car il a pu nous montrer comment Dieu s’est révélé à lui alors qu’il était radicalement et fermement anti-Dieu ! On a pu discuter de notre manière de témoigner aux non-chrétiens. »

Ou toi, Hugo ?

De son côté, Hugo a écouté Mayeul Aureille et Maeva Razafi qui animaient l’atelier « Art et foi ». Il a trouvé intéressante la présentation de ce qu’était l’art du point de vue chrétien, et la manière dont il a été détourné par le monde et le péché, depuis la chute. Il était même frustré qu’il n’y ait pas eu plus d’échange lors du temps de questions-réponses.

Ando : celle d’avant et… celle de maintenant 

Pour Ando c’était un peu spécial : non seulement elle participait à l’atelier animé par Naina Andria sur le baptême, mais en plus elle était l’invitée justement interviewée pour l’occasion. Naina a commencé par parler de l’institution du baptême dans les grandes lignes, expliquant que c’est un acte de proclamation de sa foi en Jésus. Par contre, le changement s’opère bien avant, on ne s’en rend pas nécessairement compte au départ : c’est le Saint-Esprit qui œuvre en nous. Naina a aussi rappelé que ce n’est pas le baptême qui sauve, c’est la foi ; mais ne pas être baptisé alors qu’on est impliqué depuis un moment dans l’Église, ce n’est pas normal. Ando a ensuite donné son témoignage :

« J’arrive à voir par grâce, la différence entre le moi d’avant et le moi maintenant, et j’ai vu combien Dieu a été patient envers moi. Je ne pourrai pas déterminer quand exactement ça s’est passé mais Dieu a agi selon son temps parfait, et par grâce, je suis réveillée. Si avant je ne comprenais pas la joie de mes proches chrétiens, maintenant les mots me manquent pour l’exprimer moi-même. Je suis dans l’émerveillement et la découverte de Dieu et de son amour. Le chemin est encore long, mais je prie que Dieu me garde pour la suite ! »

Le défi de Sixtine !

Et Sixtine était à l’atelier « Défie-moi » animé par Jean-Yves Le Guehennec. Il a eu un impact immédiat dans les engagements qu’elle a décidé de prendre devant Dieu !
« Quelques jours avant ce webinaire, les responsables de mon groupe de jeunes m’avaient proposé d’animer un temps spi avec une autre fille. Je n’avais alors pas encore donné de réponse car je me demandais en quoi je pouvais, moi, apporter quelque chose à d’autres personnes. Je savais au fond de moi que le faire m’apporterait beaucoup, mais j’avais peur de relever ce défi. Durant la soirée du live AJC, j’ai beaucoup apprécié entendre les témoignages des uns et des autres. Voir comment Dieu avait œuvré dans leur vie et comment ils avaient réussi à relever leurs défis. Suite à cela, je me suis dit : “Sixtine, tu vas dans un atelier défis parce que tu as envie de relever des défis, mais quand on t’en lance un, tu te trouves des excuses.” Alors, avec toutes les craintes que j’avais, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Parce que ce défi, je ne le relevais pas seule, Dieu était là ! »

La soirée s’est terminée en beauté par les compositions exclusives de Pascal Glock et Timothée Ruffier.

Au travers de ces différents témoignages, des discussions et des engagements personnels de plusieurs jeunes qui ont suivi ce live, soyons reconnaissants de constater que cette rencontre AJC a des répercussions dans la durée. Merci à tous ! 

Capucine Dutilleul

Partager