Implantations

Venez voir ce que Dieu a fait !

       C’est par ce verset du Psaume 66 que Matthew Glock a introduit le 5ème séminaire “implantations CAEF”. Plus de 40 implanteurs ou équipiers, représentant 19 des 22 implantations ou projets d’implantation de notre Union se sont en effet “rassemblés” (via zoom), en février dernier.

Oui, vous avez bien lu ! 22 implantations ou projets d’implantation alors qu’ils n’étaient que 3 il y a tout juste 9 ans.

Le séminaire a été l’occasion de rendre gloire à Dieu pour cette multiplication mais aussi de réfléchir à comment mieux avancer ensemble.

Le saviez-vous ?

       Notre union d’églises n’est effectivement pas en reste quant à la perspective des “1 église pour 10 000 habitants” impulsée par le CNEF. Depuis 2013, une commission “implantation” s’est structurée et vise à soutenir et accompagner les projets d’implantation nés dans nos églises. Matthew, Gérald, Philippe et Naina se retrouvent tous les jeudis matin. Leur mission ? Prier pour ces projets, diffuser leur expertise et réfléchir à comment promouvoir et développer l’implantation d’Eglises au sein des CAEF.

A l’occasion de ce 5eme séminaire, ils ont, par exemple, proposé aux équipes d’implantation une charte de collaboration visant à :

  • mieux définir les modalités de l’accompagnement
  • favoriser l’intégration des projets d’implantation dans l’Union.

Chacun a pu réfléchir, de part et d’autre, à ses missions respectives, ses engagements mais aussi à la meilleure façon de mutualiser et donner de la visibilité à chaque projet. In fine, l’objectif est de labelliser “iCAEF” les projets adhérant à cette charte.

22 implantations CAEF en France…

Cliquez sur la carte pour agrandir ou vous déplacer

Ces 22 implantations ou projets d’implantation sont :

  • au cœur d’une ville comme à Toulouse, Montpellier, Rennes,
  • ou dans un contexte plus rural comme à Yssingeaux.

Ils en sont à des stades d’avancement différents :

  • celui d’un projet qui se structure dans la prière et le cœur d’un petit “noyau” comme à Palaiseau 2, Nantes, Rezé, Manosque, La Roche sur Yon, Grenoble, Vaison
  • ou celui d’une église :
    • naissante comme à Salon de Provence, St André de la Roche, Valence, Rostrenen ou Cherbourg,
    • ou déjà bien implantée comme à Corbas, Aix en Provence, Grenoble, Crest.

D’autres en sont encore au stade de l’intention ou d’une première discussion avec la commission, comme à Jacou ou à Liginiac.

C’est la mission de Dieu !

       Chaque implantation a son histoire, son contexte, son rythme, son équipe (ou pas !). Mais pour chaque projet, il est crucial de rester focalisé sur la bonne motivation, à savoir “être pressés par l’amour du Christ” (2 Cor 5 v14).

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.” (2 Cor 5 v 18 à 19)

Vous vous sentez vous aussi pressés par l’amour du Christ ?
Vous pouvez soutenir ces implantations :

  • dans la prière : chaque semaine, portez un projet dans la prière en famille ou en église ?
  • par un soutien financier ( caef.net – don en ligne – fonds implantation ou un projet en particulier) ?
  • ou pourquoi pas, en rejoignant l’une de ces églises à l’occasion d’un choix d’études, d’un changement professionnel, d’un projet de pré retraite….

Et pour contacter la commission Implantation, écrivez à Matthew Glock : implantation@caef.net


 

Partager