L’Eglise Une : déclaration commune !

A volonté commune, déclaration commune. Pour l’Eglise Une !

Le dernier séminaire des acteurs clefs du réseau FEF fera date, sans aucun doute.
Au nom de leur comité national respectif, 8 responsables d’union adhérentes au Réseau FEF ont en effet déclaré ensemble leur volonté de mieux être et faire Eglise ensemble. Une déclaration commune, en 5 articles préalablement rédigés conjointement lors de réunions de travail préparatoires, a été lue devant tous fin afin de poser un acte clair et engageant pour chacun.

Rappelons que, pour les CAEF, Pierre Bariteau en tant que Secrétaire Général et  Matthieu Gangloff en tant que référent du comité théologique du réseau FEF  (pour ne citer qu’eux !) ont été particulièrement concernés pour l’avancement de ces travaux.

Le fondement

En préambule de cette déclaration, il est rappelé que « Christ a donné sa vie pour cette réalité grandiose que nous appelons “l’Église Une” (Eph 5.25), et le Saint-Esprit a été répandu pour que les croyants forment concrètement un seul ensemble et vivent unis (Eph 2.21-22). La Bible atteste de nombreuses fois que c’est cette réalité de l’Eglise qui est au cœur du projet divin.

Ainsi, c’est d’abord théologiquement qu’il faut penser l’Église “Une”, la recevoir comme étant le projet du Dieu trinitaire, pour ensuite vivre de manière pratique cette dimension parfois négligée. »


Des confessions et des actions

La lecture de ces 5 articles par 8 représentants des unions d’églises fut un moment fort. Il était nécessaire de reconnaitre, en effet, au préalable, certaines faiblesses du passé et de les confesser.
C’est chose faite !

Désormais, après cette première partie centrée sur ETRE , l’engagement est pris de FAIRE :

« Conscients de ces différents éléments, ensemble, nous affirmons donc qu’à l’intérieur de notre courant théologique nous ne pouvons plus nous satisfaire d’une juxtaposition d’Églises locales qui ne feraient que se tolérer dans un même espace géographique.

Nous voulons donc œuvrer pour des partenariats réels, des actions communes et des mutualisations dans les bassins d’Églises, en encourageant ce qui se vit déjà et en le développant partout où c’est possible.

Nous voulons aussi résolument nous atteler à cette tâche au niveau national, entre les unions, de manière à obéir à Dieu, pour vivre l’Église telle que la Parole nous demande de la vivre.« 

Des mots forts. Des mots justes !


Déclaration commune ResFEF mars 2024

Et maintenant ? 

Le séminaire 2024 a été l’occasion pour les 60 “acteurs clés” présents de travailler collectivement à partir de la déclaration commune, des apports bibliques et des interventions d’Erwan Cloarec.  

De ces espaces collaboratifs, sont ressortis 9 domaines pour lesquels il était demandé de préciser le contenu, la cible et les questions prioritaires ou les actions structurantes à traiter.  

En conclusion, des plans d’actions et des groupes de travail ont été proposés pour des domaines aussi variés que :

  • l’organisation d’un congrès en commun,
  • la prière,
  • des groupes territoires,
  • des ministères transverses nationaux,
  • l’implantation et la revitalisation,
  • la communication,
  • les vocations et la formation. 

C’est maintenant aux unions d’Eglises de s’approprier cette vision, pour réellement « VIVRE » l’Eglise Une au sein du Réseau FEF. 

Les apports du congrès CAEF 2024 , sur le thème de l’Eglise Une, devraient enrichir cette réflexion et nous aider à discerner le temps de Dieu pour les unions membres du Réseau FEF. 

Partager