REVITALISATION : témoignages du Havre  

  • Des déménagements intentionnels : 2 familles devraient s’installer prochainement au Havre, dans le but de venir renforcer et soutenir l’église,
  • 15 églises, de Lille à Nantes, qui se mobilisent pour maintenir les cultes,
  • 2 nouvelles personnes qui fréquentent le culte, 

Autant de sujets de reconnaissance et d’encouragement qui permettent de tracer une perspective positive pour l’église de la « Bonne Nouvelle » au Havre, en 2024.  Gloire à Dieu ! 

3 objectifs clairs
Fort des nouvelles encourageantes de cette fin d’année, le bureau de l’Eglise de la Bonne Nouvelle du Havre a pu dégager 3 pistes d’actions prioritaires : 

  • Une 3ème famille « Nous prions pour l’arrivée d’une 3ème famille prête à rejoindre le projet. Avec les personnes actuelles fréquentant l’église et 2 familles nouvelles, mais aussi des aides ponctuelles diverses, nous aurions alors une véritable « équipe de revitalisation » explique Jean Pascal Vanzo, secrétaire.
     
  • Visibilité : rechercher davantage de visibilité dans le quartier et créer du lien avec les personnes qui y vivent.
     
  • Un budget de 400 euros mensuel* pour notamment rénover le logement situé au-dessus de l’église, afin de loger l’une des familles.
     

Témoignage d’un membre, en renfort au CA, depuis 2022
Jean-Pascal Vanzo, de l’église de Palaiseau (91) est devenu membre de l’Eglise du Havre, puis a intégré le CA en 2022, afin d’aider à maintenir l’existence associative de l’Eglise.  

« L’histoire de notre attachement à cette petite communauté du Havre a commencé, il y a près de 15 ans. Avec Hélène, mon épouse, nous appréciions particulièrement venir prêter main forte, quand cela était nécessaire et petit à petit, nous avons tissé des liens d’amitié avec les quelques familles de l’église et en sommes devenus membres.  

Quand, en 2022, il s’est agi, lors d’une AG de prendre part au CA, en renfort, afin de maintenir l’existence administrative de l’association cultuelle, j’ai rapidement sollicité l’aval d’Hélène et nous avons convenu d’avancer en ce sens. » 

Une situation professionnelle compliquée ne m’a malheureusement pas permis d’être aussi présent que je l’aurais souhaité en 2023. Mais 2024 s’annonce de bien meilleur augure ! »

 

Fortifiés par un WE au Havre ! 

Pour Timothée Dobozy, pasteur Jeunesse à l’église de la Beaujoire de Nantes, venir animer un culte au Havre a été une expérience particulièrement enrichissante pour lui-même et les 4 jeunes adultes qui l’ont accompagné. 

 « Vivre un culte dans un autre contexte que le nôtre nous a permis de réaliser combien nous étions privilégiés et aussi d’être encouragés par ces quelques personnes qui louent Dieu de tout leur cœur.

Pour nous, c’était édifiant de venir et d’être en bénédiction pour une petite église, alors que l’on peut parfois se sentir “lambda”, dans notre église. Partager avec 2 jeunes étudiants qui ont rejoint récemment l’Eglise nous a aussi permis de voir combien Dieu est à l’œuvre, même dans des situations difficiles. 

C’est également un projet qui nous a fédérés : nous avons conçu le culte ensemble, prié ensemble et, au final, on ne regrette absolument pas les 8 heures de route aller-retour ! Nous avons reçu au moins autant que nous avons apporté. ” 

Ils sont revenus de ce WE au Havre, fortifiés dans leur foi et leur volonté de servir le Maitre de la moisson !
 

Prier et espérer

Les sujets de prière ne manquent pas : les ressources humaines et financières, le témoignage dans la ville et le quartier, l’intégration des familles qui arriveront en septembre 2024, les 2 nouvelles personnes…

Mais, pour Jean-Pascal, « il est essentiel de prier pour ceux qui ont porté cette église par le passé, pour ceux d’entre eux qui y ont tant donné et tant souffert aussi, personnellement et collectivement. Prions pour ceux qui sont partis, prions pour ceux qui restent. Prions pour que chacun puisse être dans la paix et, nous l’espérons, puisse voir des fruits de sa persévérance. »  

Et Jean-Pascal de conclure  : « Nous sommes encouragés par le formidable élan de solidarité qui s’est mis en place pour maintenir « la Bonne Nouvelle ». Il est beau de constater que, quand une église souffre, d’autres souffrent avec elle. Puisse l’église du Havre, un jour à son tour, soutenir et encourager d’autres églises ! C’est cela l’Eglise, l’épouse de Christ dont nous sommes membres. » 

* Pour y participer, c’est ICI

Partager