Une synergie pour le Havre  ? 

La Seine-Maritime est un département d’environ 1 300 000 habitants. Avec des villes comme Le Havre et Rouen sur la Seine, ce département dynamique vit du prolongement naturel de l’axe parisien.

Or, dans ce département, on ne recense qu’une seule Église évangélique de tendance réseau FEF, l’Église la Bonne Nouvelle du Havre.

S’il existe un certain nombre d’Églises évangéliques faisant un beau travail dans ce qui a été le berceau du réveil pentecôtiste en France, il apparaît important que toutes les sensibilités puissent être présentes dans un bassin de population aussi important. L’Église du Havre est donc un point stratégique pour les CAEF et plus largement pour le réseau FEF.  

Le temps des missions…  
Implantée dans les années 60 suite à un travail d’évangélisation avec un stand biblique tenu par Colin et Rhoda Porteous, l’Église œuvre largement à l’évangélisation de la ville, par la littérature chrétienne donc, mais aussi par différentes actions.

Ainsi, la venue du bateau M.V. Logos d’Opération Mobilisation en 1968 est l’occasion de quelques conversions. En 1986, Alan et Anne Kitt viennent dans le but de développer le ministère de la librairie. Ce développement conduit l’Église à déménager deux fois au début des années 90, d’abord à côté d’un centre commercial, puis dans un nouveau local, toujours occupé, à deux pas du stade historique du Havre Athletic Club, premier club professionnel de football français. Plusieurs serviteurs passent ensuite par l’Église, Jean-Daniel et Rachel Koog, en collaboration avec la Mission Liebenzell (1998-2000), Pierre et Ariane Mendy (début 2000) …  

Fidélité et persévérance ! 
Cette Église, située aux portes de la ville, est toujours restée de petite taille et n’a jamais réellement pu atteindre un effectif suffisant qui lui aurait permis d’assumer les départs successifs de plusieurs cadres suite à des mutations professionnelles.

Depuis des années, une toute petite équipe de quelques personnes persévère pour maintenir un témoignage dans cette partie de la ville où l’évangile n’est que trop peu audible, alors que les gens sont assoiffés d’entendre un message d’espoir. 

Le Havre est une agglomération de 270 000 habitants engagée dans une mue en profondeur, avec un dynamisme impressionnant. Nouveau centre, reconstruction de quartiers entiers, tram, front de mer redynamisé… Sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, la ville continue de se développer à un rythme soutenu et profite de l’attractivité du second port de France (après Marseille) et sixième au rang européen. Loin de la caricature sinistre que l’on en a souvent, le « port de Paris » est un lieu où il fait bon vivre, avec la mer, les falaises d’Étretat et un cœur de ville complètement rénové1.

Pourtant, comme dans toutes les villes, des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des familles entières cherchent un sens à l’existence. Ils attendent que l’évangile leur soit annoncé et ils espèrent pouvoir trouver un lieu, une communauté qui saura les accueillir, les accompagner et leur permettre de découvrir un nouvel espoir.  

Relever le défi de poursuivre…  avec eux, en Union ! 

Aujourd’hui, lÉglise de la Bonne Nouvelle du Havre est face à un défi énorme, celui de poursuivre ou non l’œuvre sur place. La communauté de dix personnes possède des locaux, un logement de fonction, mais arrive au bout de ses forces dans son effort persévérant qui dure depuis des années.  

En tant qu’Union, nous voulons faire connaître les besoins de cette Église et inviter chacun et chacune à prier pour cette ville, pour cette Église.

Prions que Dieu suscite un soutien particulier de l’ensemble de l’union : 

  • que ce soit par des visites de familles de passage un week-end,  
  • par des propositions d’aides ponctuelles de prédicateurs externes 
  • par des soutiens divers tels que l’envoi de paroles d’encouragements,  
  • des efforts d’évangélisation de tel ou tel groupe de jeunes,  
  • des déménagements intentionnels, 
  • un choix d’études intentionnel2 
  • la mise en place d’une équipe de revitalisation…  

Nous ne pouvons ni ne voulons nous résoudre à laisser une voix si importante s’éteindre dans cette ville qui a tant besoin de l’évangile. Que le Seigneur nous utilise, en Église, pour maintenir et développer le témoignage au Havre et dans tout le département. 

Matthieu Gangloff 

1 ) Vous voulez en savoir plus sur la qualité de vie et le dynamisme du “Port de Paris” ? 

 

2) Un campus international
Grandes écoles (Sciences Po, Insa, EM Business School…) et facultés (lettres, médecine, arts…)  

 

Partager