Être. Faire. Inspirer.

Extrait du discours d’Erwan Cloarec, nouveau Président du CNEF, à l’Assemblée Plénière du 7 juin 2022.

(…) Ce qui doit demeurer le fondement du CNEF, irriguer sa vocation, et la vision qu’il porte pour le monde : (c’est) le rappel régulier que nous sommes appelés à être et rechercher cette communion qui nous est donnée.  

Nous rappeler et célébrer le fait que le CNEF est d’abord l’œuvre de Dieu, l’expression visible, devant Dieu et le monde, de l’unité que Dieu nous donne en Christ. Et cela avant d’être une force institutionnelle, et en vue de développer un élan missionnel pour notre pays, dans nos œuvres, nos Églises. Elle sera toujours sa condition nécessaire ; ce lien de l’Esprit, cette unité toujours à rechercher, à célébrer et à chérir. Centré sur Christ et son Évangile.   C’est ce rappel que j’ai souhaité communiquer lors des consultations conduites récemment auprès des Unions d’Églises du CNEF sous la forme de cette infographie, ce triangle qui exprime, pour moi les trois dimensions fondamentales et nécessaires du CNEF, et la manière dont elles sont ordonnées les unes aux autres en vue de la vision missionnelle que nous souhaitons développer maintenant de manière plus intentionnelle. Et je bénis le Seigneur pour cela !
Et de tout cœur je servirai chacune de ces dimensions dans le rôle que vous me confiez : 

  1. Le CNEF comme corps spirituel.

Vivre et être un corps spirituel. Développer de manière intentionnelle cette réalité dans tous les lieux de vie du CNEF, à commencer par les territoires. C’est de là d’où je viens en tant que Délégué départemental du CNEF69, et je sais la force de ce que l’on peut vivre à l’échelle d’une ville quand des Églises développent un esprit de corps dans la ville, centré sur Christ et son Évangile. Nous voulons vivre la même chose à l’échelle du pays. Elle commence par l’élan de prière que nous voulons impulser dans la vie du CNEF, à tous les étages. Cela passera, avec, par le souci constant de rechercher et nourrir cette communion que nous sommes : relationnellement, spirituellement, théologiquement. 

  1. Le CNEF comme force institutionnelle.

J’ai parlé de fierté tout à l’heure ; voilà ce que le CNEF sait faire, et bien faire maintenant : cette force institutionnelle, représentative. Ce support juridique et de communication dont nos Églises et nos œuvres ont besoin pour accomplir leur mission. Et à l’épreuve de la crise COVID, mais encore dans l’accompagnement de tout ce qu’a induit pour nos Églises la Loi confortant le respect des principes de la République, le CNEF a montré sa pertinence, sa force, par les guides, les conseils, les plaidoyers, les ressources offertes sur le terrain. Oui, nous sommes fiers, les Églises et les œuvres sur le terrain sont fières de ce que le CNEF fait sous cette dimension institutionnelle qu’il a su développer, notamment par le travail remarquable de ses permanents. Ce que le CNEF fait, nous voulons continuer à le faire avec constance. En tant que président, j’aurais à cœur sous cette dimension institutionnelle (et j’ai compris que j’étais attendu sur ce sujet) de développer l’existence et la parole publique du CNEF ainsi que des relations de bonne intelligence avec la Fédération protestante de France. Je m’y emploierai. 

  1. Le CNEF pour inspirer un élan missionnel.

Voici le but supérieur que nous poursuivons ensemble, et nous nous le rappelons aujourd’hui avec force, enthousiasme et prière : « promouvoir le témoignage de l’Évangile en paroles et en actes, partout et dans toutes les sphères de la société, notamment par l’implantation d’Églises ». Je choisis ici délibérément le terme « inspirer », nous rappelant ensemble que le CNEF ou ses équipes ne sont pas appelés à faire le travail missionnel qui appartient au travail de terrain, aux Unions d’Églises, à leurs Églises, et aux œuvres avec. Et parfois de manière coopérative à l’échelle des territoires. Nous allons l’encourager.  

Le CNEF ainsi bien situé dans son rôle de facilitateur, de catalyseur, dans le respect du rôle de ses membres et pour le service de leur mission. Inspirer, exercer un leadership de vision missionnelle ; voilà ce que nous voulons maintenant prioritairement développer ensemble en lien avec la vision originelle du CNEF ; en lien avec les deux autres dimensions. 

Ce que le CNEF est, ce que le CNEF fait, ce qu’il veut inspirer.
Un corps spirituel, une force institutionnelle pour un élan missionnel.

Lire l’intégralité de son discours sur https://www.lecnef.org/articles/98813-discours-de-erwan-cloarec-ap-du-7-juin-2022
Lire également l’interview d’Erwan Cloraec par Point Théo : https://point-theo.com/interview-derwan-cloarec-nouveau-president-du-cnef/ 

 

Partager