Être, dire et faire l’Évangile !
(Les extraits vidéos sont proposées ci-dessous, dans le texte.)
Retour sur le webinaire du Pôle Mission du 24 novembre.
Une vingtaine d’églises CAEF étaient représentées lors du dernier webinaire du Pôle Mission sur le thème de l’engagement social du chrétien : un domaine où nous avons beaucoup à apprendre de nos frères et sœurs qui vivent dans des contextes de précarité ! Nous étions ainsi heureux de pouvoir bénéficier de l’apport d’envoyés, mais aussi des dirigeants de nos unions d’églises partenaires au Tchad et à Madagascar. En voici quelques extraits, en texte et en vidéo.
Pauvreté et foi
Aga Andrianarijaona, président de l’union d’églises CEIM à Madagascar, a souligné qu’une certaine forme de précarité peut aiguiser la confiance en Dieu. Beaucoup de chrétiens malgaches, par exemple, vivent sans protection sociale ce qui les conduit à vivre au quotidien « en régime de foi ».
Mais une trop grande pauvreté est aussi un frein au développement d’une vie de disciple mûr, car la nécessité de couvrir les besoins matériels accapare les pensées au détriment du développement d’une relation avec Dieu : les actions de chrétiens permettant à leurs frères et sœurs les plus démunis de sortir de cette pauvreté extrême (par exemple en leur proposant un emploi) ont ainsi non seulement un impact social, mais aussi spirituel !
Une vie de compassion
En début de soirée, Natalie Revol (ancienne envoyée au Tchad) nous avait rappelé, à partir de Matthieu 25, que la compassion doit faire partie intégrante de la vie du chrétien. Les différents témoignages qui se sont succédés ont illustré ce point et ont particulièrement souligné l’état d’esprit spécifique dans lequel se vit la compassion chrétienne :
- des œuvres de compassion « comme pour le Seigneur » : on a beaucoup entendu parler de la motivation du chrétien dans ses actions. Le pasteur Képhas, secrétaire général de l’union d’églises ACT au Tchad, a notamment résumé la vision holistique (ou intégrale) de la mission mise en œuvre par les ACT : « s’occuper de l’Homme dans toutes ses dimensions »1. Il nous l’explique ici :
- Cela se concrétise par une œuvre médicale développée, mais aussi dans le ministère des Sentinelles (prévention du VIH/Sida parmi les jeunes, accompagnement de personnes touchées par le VIH). Annie, coordinatrice des Sentinelles, présente ainsi sa motivation première, c’est d’abord l’amour de Dieu qui l’anime dans son travail.
- une compassion à vivre sans calcul : plusieurs participants ont été interpellés par les témoignages d’engagement coûteux que nous avons entendus : par exemple, c’est le cas des églises ACT au Tchad qui choisissent, malgré le défi que cela représente, de privilégier l’installation de leurs centres de santé dans les zones les plus reculées. C’est aussi le cas de la famille Scivoli qui habite dans une favela à Belo Horizonte au Brésil. Nicola nous parle ici de cet engagement très concret :
- une compassion à vivre en espérant la moisson : tous ces efforts ne sont pas en vain ! Le Dr Osée, directeur de l’hôpital de Koyom, nous a notamment expliqué que les malades comme l’état tchadien reconnaissent la qualité particulière des services médicaux assurés par les églises :
Ainsi, comme nous a interpellés Natalie Revol, soyons chacun « prêt à nous mouiller » pour vivre de manière concrète la compassion,
en suivant le modèle de Jésus.
* Pour entendre plus de nouvelles, n’hésitez pas à nous rejoindre lors des prochaines réunions de prière en ligne du Pôle Mission, les 22 et 25 janvier prochains.
Inscriptions ICI
* Notre prochain webinaire aura lieu en mai ou juin : plus d’infos à venir sur nos réseaux (Facebook / Instagram) et notre site mission.caef.net