L’Union fait la formation ! 

Savez-vous combien d’entre nous ont suivi, cet été, une formation biblique proposée par l’Union ?  50 personnes, ça semblerait peu…  100 personnes, ce serait déjà beaucoup…  

La bonne réponse est…  200 personnes (moins 2 !).
Waouhh !

  • 42 personnes ont en effet suivi le REF (Responsables en formation – 1ère année, 2ème année ou REF +),
  • 74 jeunes ont suivi le CFB Nord
  • 82 autres le CFB Sud !

Des chiffres impressionnants que nous envient certains responsables d’unions ou de fédérations d’églises (Ils se reconnaitront !).
Quand l’Union fait… la formation, elle révèle qu’elle a d’incroyables talents, si l’on en croit les participants ! 

Des connaissances et… des relations. 

Aux CFB et au REF, on travaille dur ! Les programmes sont denses ; les cours concernent tant le domaine de la bibliologie, que celui de la doctrine ou de l’éthique.
Citons : 

  • les cours d’homilétique (prédication de la Parole – CFB2)  
  • ou d’herméneutique (interprétation des textes – REF 2 et CFB1),  
  • mais aussi d’ecclésiologie (vie d’église – CFB1) 
  • ou de réflexions sur le caractère du responsable d’église, sa piété personnelle (REF 1 et CFB),  
  • l’étude de livres bibliques : Amos ou l’épitre aux hébreux (REF +), l’Exode ou le livre des Proverbes (CFB +)   

Et bien d’autres cours encore… Tous aussi édifiants et passionnants pour qui veut grandir et servir. “La semaine est intense : c’est challengeant, mais les bénéfices sont grands”  

Quand tu réalises à quel point tu as une vision limitée de Christ, de la Bible… Quand l’Esprit t’ouvre les yeux sur tout ça… waouh. 

Mais au-delà de toutes ces connaissances, les participants à ces formations retiennent également la richesse et la profondeur des relations qu’ils ont vécues.  

Des temps forts”,
“des moments de grâce”,
“des échanges vrais et profonds”,
“des rencontres qui font avancer”,
“des 1 à 1 de grande qualité”.
..  

“On vit des moments de communion fraternelle incroyables, ensemble centrés sur Dieu du matin au soir, c’est comme un avant-goût du paradis : on flotte quoi ! 

Des disciples en marche… 

Un disciple aime parler de son service, apprendre des autres, partager ses expériences.
Lors de ces temps de formation, il est encourageant de voir que bien souvent mes difficultés sont aussi celles des autres et leurs solutions peuvent éclairer les miennes ! S’ouvre alors une perspective de prière et de soutien réciproques, voire de redevabilité…   

“Au REF 2, nous avons apprécié la façon dont les cœurs et les discussions se sont ouverts sur les défis, les difficultés mais aussi les victoires du service !” 

“Oui le REF c’est de la formation ! Mais pour nous, c’est avant tout un moyen génial de tisser des relations avec des pairs engagés eux aussi dans leurs églises locales.” 

Quelques participants ont eu à cœur aussi de nous partager comment le Seigneur les a rejoints personnellement, dans leur marche avec Lui, lors de ces camps. 

Ma vision sur Dieu, sa nature et sa grâce, a beaucoup changé durant ce camp !” 

Je suis arrivé au CFB vraiment en colère contre Dieu… Le CFB m’a permis de me recentrer sur Christ, sa mort à la croix pour me délivrer de mon péché, sur sa souveraineté, son amour, la vie éternelle…. Bref, réaliser que tout le reste est finalement bien moins important ! 

Ces temps de formation peuvent aussi être “le lieu parfait pour régler quelques casseroles” , le St Esprit a agi dans nos cœurs et nous a permis de vivre aussi des temps de pardon et de réconciliation”. “C’est comme si le Seigneur nous avait tous revêtus d’un baume d’humilité !” 

Reconnaissance
Exprimons ici notre reconnaissance au Seigneur, mais aussi aux directeurs de ces camps, aux professeurs et aux animateurs qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie pour partager leurs connaissances de la parole de Dieu et leur vécu du ministère.

“… ils nous transmettent bien plus qu’ils ne pensent. Ils nous montrent par ce qu’ils sont, ce qu’ils font, comment être disciples de Christ.” 

Et si c’était à votre tour ? Pour avancer dans votre marche avec le Seigneur, mieux servir l’Eglise et vivre de bons moments de relations fraternelles : réservez une semaine (CFB – pour les moins de 30 ans) ou plus (REF) l’été prochain (fin août) pour rejoindre l’une de ces formations ! 

Un triple effet pour de grands enjeux :
ne passez pas à côté de vacances de rêve !!!  

 

Nathalie D.
Merci à Olivier, Jean-Yves, Timothée, Yônah, Quentin, Philippe et Estelle, Hugo pour leurs témoignages. 

 

 

Partager