Comment cultiver la joie du ministère ?

Lors d’un webinaire du réseau FEF, Florent Varak, un homme heureux et joyeux dans le ministère, témoigne cependant avoir rédigé 3 fois une lettre de démission…

A partir de 1 Cor 1 v1 à 9 mais aussi de son expérience personnelle, il partage  comment vivre la joie, malgré les peines, dans le ministère.

Développer la conscience de faire partie de quelque chose de plus grand !
Repasser en son cœur les encouragements, sur le chemin du ministère, mais aussi les promesses spécifiques liées à ceux qui servent.    

Réaliser que l’on est berger, serviteur, administrateurdans l’église de Dieu et non la nôtre.
Être davantage passionné par Jésus Christ que par ce que l’on fait ! On joue les cartes qui nous sont données… 

Développer la reconnaissance. Paul rend grâces pour une église particulièrement difficile.  C’est bon pour nous et pour… ceux qui nous entourent ! 

Développer l’espérance. Paul a évité le piège du cynisme, il reconnait leurs dons même si mal utilisés… Dieu peut changer la donne ! 

Développer l’adoration.  M’imprégner de la grandeur, de la fidélité de Dieu et de mon union à Jésus Christ. Même dans la difficulté. 

Quelques conseils développés selon son expérience :
Développer sa joie, (s’y livrer selon l’AT) aussi par des joies familiales et des activités qui font du bien, selon sa personnalité.
Adopter la posture d’un apprenant, et toujours chercher à s’émerveiller de la Parole.
Entretenir des relations proches et franches avec une ou deux personnes pour évoquer nos points de faiblesse. La joie est vite brisée par le péché !
S’investir et transmettre à 2, 3, 4, 5 personnes différentes qui pourront porter le ministère et le développer.  

 

Pour aller plus loin, voir également la suite de ce webinaire Réseau FEF, sur comment tenir dans le ministère face aux difficultés : https://www.youtube.com/watch?v=9k47MdQdNZI 

 

 

Partager