JO : rejoindre Ensemble 2024 ?

L’été prochain, les nations viennent en France pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques : un moment unique de sport qui va déborder dans toutes les sphères de la vie et en tous lieux.
Comment pouvons nous individuellement et collectivement rayonner de la bonne nouvelle de Jésus Christ en paroles et en actes, pendant ces moments ?

Ensemble 2024
Ce mouvement est au service de tous celles et ceux qui veulent contribuer à la dynamique créée par les JO. Il existe pour aider des œuvres de multiples domaines, des serviteurs, et…  des églises, à saisir cette occasion unique !

Ensemble 2024 est aussi pour qui viennent de l’étranger afin de témoigner de l’Évangile pendant les JO. Notre collectif existe aussi afin que leurs efforts soient en collaboration avec les nôtres et en phase avec le contexte français.

Les JO sont en effet, véritablement une occasion unique dans l’histoire de nos églises et offrent de nombreuses manières d’être au service de nos concitoyens et de tous ceux qui viennent pour les jeux. Les JO vont aussi avoir un effet catalyseur sur les relations entre les églises et les œuvres, permettant des collaborations généreuses et fécondes à tous niveaux.

Ensemble 2024 souhaite :

  • promouvoir toutes les possibilités de faire rayonner l’évangile pendant cette période,
  • mettre en lien les projets naissants afin de permettre une plus grande collaboration, en facilitant les interactions et en partageant les projets avec le plus grand nombre,
  • contribuer à une plus grande cohésion entre des églises et des œuvres afin de laisser un héritage qui restera après le JO.
Dans les semaines à venir, le collectif Ensemble 2024 va multiplier les discussions autour de 6 pôles d’intérêts :
  1. Prière et louange : rassemblements de prière et de louange centrés sur l’impact des Jeux sur la communauté chrétienne française,
  2. Evangélisation avec plusieurs actions,
  3. Social : différentes actions pour les sans-abri, les réfugiés et sensibilisation au problème de la traite humaine,
  4. Sport : organisation de tournois, de retransmissions de matchs ou de jeux et de différents types d’événements sportifs qui peuvent être organisés durant ou après la coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques,
  5. Arts créatifs : expositions artistiques, défilés de mode et autres idées pour utiliser l’art comme moyen d’expansion du royaume de Dieu,
  6. Relations de quartier : organisation de festivals ou services tels que « bouge ta ville »,  repas communautaires afin de créer ou d’accroître les relations de voisinage ou de quartier pour partager ainsi notre amour du Seigneur Jésus Christ.
Et, si vous avez à cœur, un projet qui ne soit pas dans ces 6 pôles d’intérêt,  surtout faites-le savoir ! Ensemble 24 souhaite rester à l’écoute.
Un mandat pour les JO 
En mars 2023, Matthew Glock a eu un premier contact avec l’équipe d’Ensemble 2024 qui cherchait à inclure davantage de personnes dans le mouvement.
« J’ai tout de suite vu l’intérêt pour Paris. Sylvie et moi sommes venus en juillet 2016 pour aider des églises CAEF dans la ville et pour contribuer au rayonnement de l’Evangile dans Paris. »
Matthew a ensuite cheminé avec ce groupe pour mieux en comprendre les objectifs et a vu  très rapidement que la dynamique de JO dépassait largement les forces vives d’Ensemble 2024. Partageant ces réflexions avec la CSR, Matthew a reçu mandat, de leur part, afin de faire des JO une priorité dans son ministère. Il est désormais « Coordinateur des aspects stratégiques d’Ensemble 2024 ».
« Avec une belle équipe, nous essayons d’identifier tous ceux qui veulent se joindre à cette aventure, de les mettre en lien et de les soutenir. »

Avez-vous déjà un projet en cours (ou en réflexion) ?

A qr code on a white background Description automatically generated

Voulez-vous en faire partie en tant qu’œuvre ou en tant que particulier ? 

A qr code on a white background Description automatically generated

Votre église, souhaiterait  s’ y investir ?

A qr code on a white background Description automatically generated

Voulez-vous les rejoindre ?   Contactez Matthew  :  matthewglock@gmail.com
Partager