Une centenaire… qui envoie !
Cultiver la mémoire et semer l’espoir.
Pour Raphael Charrier, pasteur de l’ECE Grenoble, “c’est très important de marquer les temps forts d’une communauté. C’est ce qu’a fait Dieu avec son peuple en lui donnant plusieurs fêtes commémoratives annuelles. Fêter un anniversaire, c’est aussi louer Dieu pour sa fidélité : ne pas tomber dans la mélancolie d’un âge d’or qu’aurait connu l’Église, mais se rappeler que c’est Christ qui est l’auteur de l’histoire, pas nous !”
Forts de cette fidélité passée, largement racontée et célébrée tout au long d’un WE en commun, les membres de l’ECE ont voulu saisir cette opportunité pour lancer une nouvelle dynamique.
L’équipe d’implantation d’une nouvelle Église dans Grenoble a en effet été officiellement envoyée et consacrée, lors de ce WE.
Elle comprend 12 personnes de plusieurs générations et est conduite par Tsiry Andria. C’est l’aboutissement d’un long processus et la première fois que l’ECE se multiplie. Quel sujet de joie et de prière !
Avoir Pierre Bariteau, comme orateur pour nos 2 messages (l’un orienté sur la reconnaissance pour la fidélité de Dieu durant ces 100 ans, l’autre pour encourager l’Église à se projeter dans la dynamique du royaume pour l’avenir et ne pas tomber dans la nostalgie ou le confort) c’était aussi pour nous, une belle façon d’associer notre union d’Églises à ce double évènement.
Dieu a été, Il est fidèle et il le restera !
Quelques photos :
Et des témoignages :
Zoé – à l’ECE depuis 2016
J’ai été touchée, pendant ce WE, de pouvoir poser des noms et des visages sur les personnes qui ont participé à la construction de l’Église où je suis aujourd’hui. C’est hyper encourageant de voir le travail qu’ils ont fait, et ça encourage à faire pareil.
J’étais heureuse de vivre ça avec tout le monde et de sentir la force que Dieu nous donne, à la fois pour l’implantation, mais de notre côté aussi, pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle. C’est beau de voir qu’on est une famille avec le même objectif.
Florence – née à l’ECE
C’était touchant de voir que, alors que nous fêtons nos 100 ans, une nouvelle page de l’Église s’écrit. On sait que le Seigneur sera encore fidèle pour l’avenir.
Evelyne – à l’ECE depuis 1978-79, baptisée en 1980, au Tchad depuis 1991
“Vivre cet envoi dans la communion, et voir la bénédiction de l’Église qui reste vis-à-vis de celle qui va partir, c’est vraiment formidable. Je remercie Dieu pour cela et je suis contente d’avoir été un témoin vivant de cela.”
Nico – à l’ECE depuis 2014, rejoint l’implantation
“On a vu l’exemple de nos aînés, et aujourd’hui l’implantation commence et une nouvelle génération se lève. Ça m’encourage de voir que Dieu, à toute époque, a levé des serviteurs.
Mon moment préféré du week-end, c’était l’envoi de l’équipe d’implantation surtout parce que je suis concerné. Sentir l’émotion, sentir qu’on est aimés, appréciés, et qu’on laisse des gens qui tiennent à nous… On n’a pas l’impression de partir « comme des voleurs », mais d’être vraiment soutenus et envoyés.