100 ans d’Evangile ensemble !  

Lyon Sonnerat : 100 ans d’Evangile ensemble !  

A Lyon Sonnerat aussi, on a fêté 100 ans. Cette célébration a été une merveilleuse occasion de se rappeler comment et combien la solidarité entre les frères et sœurs a été active tout au long de l’histoire de l’église. Un enseignement fort pour l’église d’aujourd’hui, dans la société d’aujourd’hui…  

Evoquer l’intensité des retrouvailles de l’après seconde guerre mondiale, ou l’accueil spontané et total d’une famille espagnole par un missionnaire de l’église, ou même l’impressionnante collecte de lait et d’argent pour une jeune maman veuve de l’église, autant d’évènements qui permettent de se rappeler que, si les difficultés étaient bien là, les membres de l’église ont pu tenir, unis par l’amour de Christ.  

A Sonnerat, on ne peut regarder en arrière sans évoquer aussi l’incendie des années 80 et les actes de vandalisme survenus juste après… les gros travaux de rénovation !  Mais, la croix est restée debout et le témoignage de l’Evangile a perduré !  

Pour Sara Trotin de la commission “amour fraternel”, il était important “de marquer le coup”, même modestement. “Nous avions peu de temps et un WE d’église, juste 3 semaines avant, mais ce fut un bon moment. Nous avons pu nous retrouver pour un temps de communion fraternelle et de fête, cela nous fait du bien à tous et nous a vraiment encouragés !”

Quelques actions concrètes particulièrement créatives sont à mentionner et à reprendre sans modération. (N’hésitez pas à contacter Sara !) :   

  • Un atelier montage photos a été organisé le Jour J. Chaque famille avait amené une photo d’elle et pouvait ainsi contribuer à former un grand nombre 100 en photos.
  • Une frise de 1922 à 2022 a permis à chacun de positionner un post it avec son nom et la date depuis laquelle il est dans l’église.
      
  • Un gâteau de bonbons dont les bougies ont été soufflées par les plus anciens de l’église.
      
  • Et pour évoquer le passé, rien de mieux qu’une vidéo témoignages et un diaporama photos. 
  • Sans oublier de travailler pour l’avenir… en réalisant une photo de tous, en forme de cœur, via un drone.  

Riche de cet héritage, l’église de la rue Sonnerat souhaite continuer cette œuvre avec la vision d’Annoncer, d’Accueillir et d’Affermir.   

Partager