Ukraine : ce que votre soutien a permis
Dirk et Laetitia, missionnaires issus des CAEF, actuellement à Cracovie, en Pologne ont été au bénéfice de votre soutien, via le Pôle Mission, pour agir avec leur Eglise au cœur du conflit en Ukraine.
Ils nous font part de leur premier bilan.
« Une partie de notre ministère pour aider dans les différents besoins qui résultent de la guerre est d’envoyer un soutien à l’Ukraine.
Nous soutenons deux églises en Ukraine. Une à Lviv et une à Ternopol. Ces églises sont situées à l’ouest, dans une partie du pays où les gens de l’est cherchent refuge. Ces églises ont ouvert leurs portes pour accueillir ceux qui ont besoin d’aide, d’un lit, de soins… Ces églises offrent un endroit pour dormir, manger, se doucher, parler et prier…
Certaines personnes restent longtemps dans ces églises, d’autres ne restent que très peu de temps et partent plus à l’ouest, par exemple en Pologne.
L’église de Ternopol soutient également des églises dans d’autres régions du pays.
Avec les membres de notre église ainsi qu’avec nos partenaires et amis, nous soutenons ces deux églises dans leurs ministères auprès de la population ukrainienne.
Nous leur apportons de la nourriture, des articles d’hygiène et aussi différents équipements (matelas, sacs de couchage, machine à laver, lave-vaisselle, cuisinière…).
Pour la réalisation de ce projet, le Seigneur nous a permis de recevoir un don afin d’ acheter une camionnette.
Depuis mi avril 2022, nous nous rendons en Ukraine toutes les unes à deux semaines.
Vos dons nous aident à acheter ce qui est nécessaire là-bas (nourriture, articles d’hygiène, appareils ménagers…) et à couvrir le coût du transport (essence, assurance, réparation).
Lors de notre premier transport vers l’église de Lviv, nous avons été touchés par la réaction des personnes que nous avons rencontrées. Lorsque les gens dans les rues ont vu notre camion avec la plaque d’immatriculation polonaise, ils ont exprimé leur reconnaissance envers nous par des « mercis », des sourires, des gestes d’encouragement…
Cependant, il est difficile pour eux de garder espoir. Tout s’installe comme une routine : se réfugier dans la cave lors des alarmes aériennes, accueillir des camions de vivres, sortir de l’église pour aider à décharger, ne plus avoir de chez soi…
Prions pour que le Seigneur les aide à garder espoir en Lui, qu’Il garde leurs cœurs dans la paix.
Merci beaucoup à tous au nom de la population ukrainienne,
merci beaucoup au nom de notre église
et au nom de notre Dieu.
(dons via Hello Asso ou dons directs)