Congrès 2022 : un atelier sur la prépa mariage

Un couple demande à vivre une bénédiction de mariage…
Joie ? Reconnaissance ? Inquiétude ?

Nous pouvons être amenés à rencontrer beaucoup de situations différentes, mais cela reste une opportunité à saisir. Dans un contexte de forte évolution des modèles familiaux et des modèles de couples, mettre un temps à part pour savoir et comprendre à quoi un “OUI” nous engage, est très important. 

Un champ de mission à continuer à investir 

Ces temps de rencontres doivent aller au-delà de la préparation de la célébration de la bénédiction du mariage. Il faut accueillir, écouter et préparer les couples à leur vie future en les aidant à réfléchir à leur relation. En le faisant, on leur donne des points d’appui qui peuvent solidifier le lien et déjouer les malentendus. 

Bien sûr, les couples qui font appel à l’Église sont, pour certains engagés dans la foi et pour d’autres plus éloignés, les motivations sont très diverses.  

Comme pour tous les actes pastoraux, la demande de bénédiction est alors un champ de mission privilégié qui va toucher tous les domaines de la vie. 

Si Dieu est la source de l’amour et s’Il nous manifeste Son amour au travers d’une relation,  il est pertinent de réfléchir aux questions de l’amour, de la communication et de la sexualité dans le couple. 

Quelle idée du mariage ? 

Toute la société constate une baisse de l’engagement dans le cadre d’un mariage, mais pourquoi  ?  

Banalisation du mariage. Tout ce que représente le mariage : l’aspiration à la durée et à la stabilité, la recherche de la sécurité affective, le désir d’engagement avec une personne que l’on aime, tout cela ne fait plus recette chez les plus jeunes. Ils voient leurs parents et cela ne leur fait pas forcément envie. 

Tout incite à la passivité. On s’évade à la première difficulté, on ne prend pas d’engagement responsable. Il est facile de comprendre pourquoi alors, en 2022, un mode de vie qui laisse à chacun son nom, sa recherche d’épanouissement personnelle dans le mariage, et qui ne demande aucune implication de durée et de fidélité, gagne de plus en plus de terrain. 

La sur-valorisation du mariage. On rêve du mariage, il n’y a qu’à regarder le nombre d’émissions qui en parlent. Mais quel mariage ? Lorsque l’on entend les témoignages, on s’aperçoit vite que ce qui est attendu est avant tout un épanouissement sur tous les points. On veut qu’il-elle nous aime, une sexualité épanouie, des enfants.  

Mais tout cela, souvent sans ou peu d’implication personnelle pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Cette idée du mariage exclut totalement toute idée où il pourrait y avoir un conflit à gérer, la maladie à affronter. Bref, le mot « déception » ne fait pas partie du programme. Quand on a rêvé à ce point-là, on souffre lorsque l’on se réveille sans trouver ce que l’on espérait.  

Contenu d’une préparation au mariage 

Cadre d’échange : convivialité, échange, liberté de poser des questions, grâce du recommencement toujours possible. 

Fondements : la Bible reste plus actuelle que jamais dans un monde sans repère 

Responsabilité : toute l’œuvre de Dieu est de continuer à façonner ses enfants, au travers de leur relation de couple. Autrement dit, notre mariage ne sera que ce que nous en ferons avec l’aide de Dieu. 

Et vous ? Quelle est votre pratique d’accompagnement des couples dans votre église locale ? Nous aimerions apprendre les uns des autres et nous encourager mutuellement, tant les défis sont grands. 

Au Congrès CAEF début juin, à Nantes, nous animerons, à la demande d’AJC, un atelier sur ce thème. Si ce sujet vous intéresse, bienvenue : inscrivez-vous vite au Congrès puis à cet atelier  

Martine et Jean-Marc PILLOUD, pasteur à l’église protestante évangélique du Drac (Grenoble) 

Partager