Ce que le programme ne vous dit pas…

Dans les faits, le congrès commence sur le parking !
Impossible de décharger ses bagages et de marcher vers la réception de l’hôtel sans rencontrer une personne connue que vous n’avez pas vue depuis des années et avec qui vous avez tellement de choses à partager… Ne croyez pas que ça va s’arrêter là : c’est juste le début d’une longue série de rencontres et de retrouvailles, à tel point que vous serez bientôt obligé de fixer des rendez-vous lors de la prochaine pause ou pour un repas ensemble.

Le « vivre ensemble » est une composante essentielle de notre congrès.
Après deux années de privation, ce sera l’occasion de se retrouver pour mettre à niveau les nouvelles des uns et des autres.
Le programme est conçu dans ce sens :

  • de larges plages de pause entre les plénières  : des pauses qui sont partie prenante du congrès,
  • des temps d’échanges et de discussions lors des ateliers,
  • un temps de partage en petits groupes suite à chaque conférence.

Notons ici la richesse des rencontres liée au mélange des générations et des expériences.

Si c’est la première fois que vous participez au congrès, ce sera l’occasion de vous faire de nombreux nouveaux amis avec lesquels vous partagez déjà, sans le savoir, beaucoup de points communs !

Les ateliers comme lieux de rencontre
Il faut souligner ici la diversité des sujets qui seront traités : leadership et équipes, problématiques d’Églises, formation, mariage et même la question du complotisme !

Chacun adopte sa stratégie pour choisir les ateliers auxquels participer :

  • pour les uns, un véritable travail d’équipe pour se répartir entre les différents ateliers ou au contraire,
  • pour d’autres, profiter ensemble d’un même apport pour pouvoir en discuter par la suite.

La salle d’exposition est aussi un incontournable.
C’est là que se tiennent les pauses (avec une collation de très bonne qualité !). C’est l’occasion de faire connaissance avec différentes missions, les centres de formation, les centres de vacances et les associations de jeunesse, et l’inévitable stand de la librairie qui vous réservera le meilleur accueil.

Le congrès c’est bien évidemment aussi des séances plénières.
Elles sont de plusieurs types mais pour 3 d’entre elles consacrées à l’intervention de l’orateur. Etienne Lhermenault est bien connu de nos milieux et nous avons déjà pu bénéficier de la grande qualité de ses interventions.

Etienne, de par son parcours personnel et spirituel, saura nous conduire d’une manière marquante dans le thème retenu cette année « Serviteurs inutiles d’un Seigneur crucifié ».

Afin de bénéficier au mieux de ses apports, nous prendrons le temps, après chaque intervention, de nous arrêter pour échanger en petits groupes et prier ensemble.

C’est notre volonté de nous mettre à l’écoute de Dieu, ensemble et face à sa parole.

Deux sessions seront consacrées à la vie de notre union d’Églises
Elles s’inscrivent également dans le discernement collectif qui nous semble indispensable pour la conduite des Églises de l’Entente Evangélique des CAEF. L’Assemblée Générale, à laquelle il sera aussi possible de participer en distanciel, est l’occasion d’avoir un aperçu de la globalité des missions de l’Entente. Nous calquons en effet la présentation des comptes sur les différents secteurs d’activité afin de refléter les actions menées et les ressources humaines concernées. L’AG n’est donc pas réservée aux seules personnes détentrices d’un bulletin de vote et tous les participants au congrès gagnent à y participer.

L’AG sera suivie d’une session collaborative construite avec l’objectif de recueillir de l’assemblée une ou des directions prioritaires pour les chantiers qui sont devant nous.

L’Entente Evangélique des CAEF doit constamment adapter sa structure pour satisfaire aux changements internes et externes. Face aux nombreux défis qui sont devant, qu’est-ce que l’Esprit dit à son Eglise ? Nous sommes conscients que c’est tous ensemble que nous sommes appelés à répondre à cette question essentielle.

Comment ne pas terminer ce survol sans mentionner les temps de louange et de prière. Il y aura la place dans ce congrès pour la célébration, la reconnaissance, la louange et la prière, ensemble ! Les deux soirées y seront particulièrement consacrées. L’équipe de louange, avec sobriété et sensibilité, saura nous conduire dans des temps de qualité à la gloire de Dieu.

La conférence du dimanche matin sera diffusée en direct, en vidéo  à disposition des Églises qui souhaiteront vivre un temps de culte en commun.

Les temps de prière du matin sont aussi un excellent moyen de commencer la journée, à condition de sacrifier un peu du temps consacré à l’excellent petit-déjeuner proposé par Westotel !

Et pour vivre encore un peu du congrès, après, vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter dans vos bagages… le “tee-shirt” du congrès ! A offrir aussi à ceux qui n’auront pas pu venir ?

Je serai personnellement très heureux de vous revoir ou de faire votre connaissance, alors dépêchez-vous de vous inscrire, il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Pierre Bariteau

PS : Pour en savoir plus sur le congrès et s’inscrire  : congres.caef.net

 

 

 

 

 

 

 

Partager