Cyclone Batsirai à Madagascar
Le 5 février dernier, le cyclone Batsirai a frappé la côte sud-est de Madagascar sur 70 km de long, causant la mort d’au moins 121 personnes et de nombreux dégâts.
Ce cyclone de forte intensité, avec des rafales allant jusqu’à 235 km/h, a détruit de nombreuses habitations et infrastructures, mais également les cultures et les arbres fruitiers en forêt. Les fortes précipitations ont inondé 80% des rizières et autres cultures vivrières. Actuellement, la population se retrouve privée de logement, d’eau potable et de nourriture. Des hébergements d’urgence avec une aide alimentaire et des soins ont été mis en place par des ONG dans les villes, mais la situation est plus préoccupante pour les villageois en brousse.
Dans la zone touchée par le cyclone, se trouvent 30 de nos églises sœurs des CEIM. 85% de leurs membres sont sinistrés, et 2/3 des églises ont été complètement détruites par la tempête.
Peu de temps après le passage de Batsirai, le Sud-Est de Madagascar a été ravagé de nouveau par le cyclone Emnati, dans la nuit du 22 au 23 février. Entre temps, le Nord-Est avait été touché lui aussi par un autre cyclone Dumako.
Le Pôle Mission CAEF – ASMAF veut soutenir les sinistrés en envoyant un fond d’urgence à nos partenaires malgaches
Ils ont défini les priorités suivantes :
- Urgence alimentaire et produits de première nécessité
- Soutien aux personnes très vulnérables
- Réparation et reconstruction des habitations
- Contribution pour la réparation et reconstruction des églises
- Dons de semences agricoles pour la future récolte (source de revenu familial)
Pour financer cet envoi de fonds à Madagascar, nous lançons une campagne de dons : https://www.helloasso.com/associations/mission-caef-asmaf/formulaires/5/widget
Merci pour votre aide si précieuse pour aider nos églises à se relever.
Votre aide est aussi un encouragement puissant à persévérer malgré un contexte si difficile.