Hommage et reconnaissance à Jean-Pierre Bory

Le mercredi 2 mars 2022,  Jean-Pierre BORY, dans sa 84e année, est allé rejoindre paisiblement son Seigneur Jésus.

Au travers de cet article, ce sont tous les hommes et les femmes de nos églises CAEF qui souhaitent ici lui rendre hommage et exprimer à son épouse Hélène ainsi qu’ à leurs enfants et petits enfants, toutes leurs condoléances.

Sa vision et son service pour les églises CAEF
Jean-Pierre a servi pendant 22 ans à la Commission de Service et de référence des CAEF, jusqu’en 2007.

  • Il en a été le visionnaire, la cheville ouvrière pour la création en 1995 de l’Entente Evangélique des CAEF, l’association cultuelle 1905 qui regroupe aujourd’hui toutes les Églises CAEF.
  • Il en a aussi été le président tout en étant moteur de la mutation qui s’est opérée dans nos églises en favorisant une entraide et une mutualisation des ressources. Jean-Pierre avait à cœur cet esprit de famille et d’interdépendance.

Sa personnalité, ses dons et sa formation ont été utilisés par Dieu pour qu’il pose les bases de fonctionnement de notre union d’Églises et qu’il décrive les interconnections nécessaires à un sain fonctionnement en vue d’un meilleur développement. Bon nombre de ses textes sont toujours d’actualité (rédigés en concertation avec les membres de la CSR bien sûr !) : les statuts de l’Entente, le Règlement Intérieur, des textes sur les relations avec les missions, sur la procédure d’engagement d’un ministre du culte …

Que dire également de ces heures incalculables passées en tant que rédacteur en chef de « Servir en l’attendant », la revue de liaison et d’enseignement de l’union. Il a été l’initiateur d’un toilettage esthétique (nouveau graphisme de couverture) et d’une nouvelle ligne rédactionnelle à partir de 1989. Il a assumé la charge de directeur de la rédaction jusqu’en 2004, année où Marcel Reutenauer lui a succédé. Il a su s’entourer d’une équipe rédactionnelle riche par sa diversité et l’a animée avec dynamisme. Il a très régulièrement contribué aux numéros successifs par des articles caractérisés par une grande solidité théologique, une capacité didactique et une qualité rédactionnelle.

Sa vision globale de la grande mission, et notamment au Tchad
Une vision vécue et observée de manière concrète et sur le terrain, à Bitkine et à Moukoulou…

  • Quel privilège pour l’ASMAF d’en observer encore aujourd’hui les fruits, de rencontrer des frères ou des sœurs tchadiens reconnaissants du travail de Jean-Pierre et d’Hélène dont certains ne manquent pas, encore tout récemment, de nous demander de leurs nouvelles !
  • Quel privilège également pour l’ASMAF que Jean-Pierre ait pu participer à son développement et à sa structuration, en son temps. Nous sommes tous reconnaissants pour ce beau ministère, pour cet homme de foi, modèle, rassembleur, visionnaire, leader en puissance, développeur… et qui a su passer le flambeau à ses successeurs et les encourager !

Jean-Pierre a également été professeur à l’Institut Biblique de Nogent, de 1982 à 2003. Il a, entre autre, participé à l’élaboration du recueil “A toi la gloire” avec Dale Anderson et à la mise en place du COM, des cours du soir, et du séminaire d’Islamologie contribuant ainsi à la bonne marche de l’établissement.

Merci Jean-Pierre.

Partager