Déménager pour bénir une église…

Yasmine, Nathan, deux jeunes adultes aux parcours bien différents mais avec un même but : VIVRE L’EGLISE… VRAIMENT ! Un but qui les a amenés à déménager intentionnellement, pour s’intégrer dans un projet d’église…  
Témoignages. 

Au départ…  

Yasmine est d’origine alsacienne mais a grandi en région parisienne. Après avoir vécu l’église, enfant, elle ne connaitra plus vraiment la vie d’église lors de son adolescence.  

  J’ai vécu ma foi au sein d’une cellule familiale.  Adulte, autant j’avais le désir de rejoindre une communauté, autant j’en avais aussi un peu peur… Je voyais le service dans l’église comme quelque chose de très coûteux… Bien que j’ai rejoint une église,  je vivais la communauté mais pas l’église… 

Puis, en fin d ‘études, Yasmine a décidé… de prendre un nouveau départ avec l’église !
Oui, mais où ?

Je regardais quelques villes, pas trop loin de Paris, une ville moyenne où je puisse trouver un travail. La ville du Havre pouvait me plaire, je m’y intéressais… Je priais, je demandais des conseils. Et puis … il y a eu un article sur les besoins de l’église du Havre, une église à la limite de la fermeture...”  

Il lui est alors vite devenu évident que là-bas, elle pourrait être utile, faire partie de quelque chose, s’intégrer dans un plan plus large.  

Nathan a, quant à lui, toujours vécu l’église “dans les règles de l’art” !

En tant que fils de pasteur, l’église et les colos chrétiennes, j’ai toujours baigné dedans. Mais devenu étudiant, je ne m’investissais pas trop dans les églises où je passais.”  

Et puis, il y a eu une pause missionnaire sur le Logos Hope, durant 6 mois. Que faire après ? Diplôme d’ingénieur en poche, soit il reprenait le chemin de la mission, soit celui de la vie professionnelle mais avec un investissement dans un projet missionnel…
Prière, conseils… et une rencontre ! Une église en revitalisation, à Lille, cherche un jeune un peu comme lui…  

  C’était une réponse claire à mes prières, j’ai même un peu « buggué » tant c’était clair !”  

Et c’est parti pour le déménagement… de Gap vers Lille, une grande ville où il lui sera aussi possible de trouver facilement un emploi.

 

Etre là. Et vivre sa foi. Tout simplement. 

 Yasmine est arrivée au Havre, dans une église quasiment à l’arrêt, très peu de personnes, mais en même temps, elle se sentait à sa place. Elle était là comme pour indiquer que… d’autres pouvaient aussi tenter l’aventure ! Puis d’autres sont arrivés et ensemble, avec la petite équipe déjà en place, ils avancent aujurd’hui pour revitaliser l’église. 

J’ai vécu la transition entre le temps d’avant et l’arrivée des nouveaux, j’ai pu les accueillir.  Il m’a juste fallu ETRE et persévérer dans la foi que quelque chose se passe… 

Pour Nathan, le vrai défi était de rejoindre une église où il ne connaissait personne, (ça c’est évident !), mais surtout une église où il n’y avait pas de jeunes …. 

 “ Au début, j’ai eu un peu peur de la solitude, les relations profondes et solides prennent du temps… Il m’a fallu apprendre à vivre l’intergénérationnel.
  J’ai apporté, dans un 1er temps, juste une présence de ma tranche d’âge dans l’église. ETRE un peu comme un modèle, ça aide à vivre en disciple de Christ.” 

C’est beau l’église !  

Pour Yasmine et Nathan, ce déménagement “intentionnel” a été l’occasion de réaliser à quel point l’église est un moyen de grâce voulu et donné par Dieu. 

“Au Havre, l’Eglise grandit à nouveau, nous vivons une nouvelle dynamique.  Nous apprenons à être vrais et vulnérables ensemble, la communauté ce n’est pas facile, mais c’est très beau !” 

“Quand on vit vraiment l’église, on réalise combien c’est bon pour nous ! Je vois les fruits aujourd’hui. J’ai réalisé que Dieu ne se trompait pas, en mettant l’église dans son projet pour nous !” 

Et si c’était à refaire ?  

Oui, ils le referaient ! Absolument ! La réponse est sans équivoque.  

Yasmine partage Je sais que je suis à ma place, comme dans un jardin, j’ai été plantée au bon endroit pour fleurir ! 

Et pour Nathan,  “Il a fallu lâcher prise sur un environnement que je connaissais bien. Une situation d’incertitude fait que… l’on se raccroche à Dieu et on le voit agir ! C’est lui qui a géré !  Et cela a vraiment encouragé ma foi.” 

 

Beaucoup d’autres églises prient pour accueillir des Yasmine ou des Nathan.
Entre les mains de Dieu, nos choix de vie peuvent faire la différence pour que l’Evangile se répande quelque part… Déménager pour bénir et… être bénis !

Partager