Des groupes de jeunes tournés vers l’extérieur ?

Un constat

Il y a un peu plus d’un an, un constat a commencé à travailler l’équipe AJC. D’abord une impression, nourrie par des échanges, des observations et l’expérience du terrain… Une impression  finalement devenue un besoin auquel il fallait s’attaquer.

De quoi s’agit-il ?
Nous avons la mission d’atteindre ceux qui ne font pas encore partie de l’église. Et nous observons que souvent…  nous échouons dans cette mission. Ce qui nous a particulièrement travaillés est : comment encourager les groupes de jeunes à être, aussi, tournés vers l’extérieur de l’église – sans pour autant oublier la croissance spirituelle des jeunes chrétiens ? 

Deux Masterclass

Vision groupe de jeunes

Lors d’une première Masterclass en septembre 2024, nous avons eu à cœur de synthétiser la vision à décliner par les groupes de jeunes, comme suit :

Nous voulons être connectés

  • à Dieu,
  • à l’Église
  • et au monde.

C’est ce que nous appelons les dimensions up (= en haut, la relation à Dieu), le in (= au-dedans, la relation aux autres chrétiens) et le out (= en dehors, la relation à nos contemporains). Les trois dimensions se nourrissent mutuellement : la mission (out) par exemple, nous pousse à nous tourner vers Dieu (up) pour lui demander de faire ce dont nous sommes incapables…

La dimension oubliée

Nous observons que Jésus incarnait et enseignait ces trois dimensions. Juste pour citer quelques exemples :

  • il était avec ses disciples et leur expliquait des choses en privé (in).
  • il les emmenait vers les foules et mangeait avec les collecteurs d’impôts (out).
  • Et régulièrement, on le voit se retirer pour prier, tout seul (up)

Il est fondamental que dans nos groupes de jeunes, nous travaillions à garder un équilibre entre ces trois domaines ! Mais en posant la question à différents groupes, aux jeunes et à des responsables, nous avons observé que la dimension out est souvent la moins développée. L’étude de la Bible, la prière et les échanges qui visent à approcher les jeunes de Dieu font souvent partie intégrante des groupes de jeunes. Et la mission est vue comme un plus pour « si on a le temps ». Les responsables cherchent souvent à encourager les amitiés entre les jeunes chrétiens. Mais il est trop rare qu’un jeune, extérieur à l’église, pointe son nez dans le groupe – même si celui-ci se veut être accueillant.

ADN missionnel

Nous avons alors dédié une deuxième Masterclass à cette dimension « out ».
En avril 2025, nous avions une belle collaboration : Guillaume El Guedj, responsable jeunesse de l’union Perspectives, nous a rejoints pour parler de ce sujet qui lui tient également à cœur. Citant Daniel Liechti, il a encouragé à être « intentionnellement tourné vers l’extérieur, s’attendant à ce que des non-chrétiens soient présents ».

Voilà quelques éléments qui favorisent cet ADN Missionnel :

  • Créer un espace accueillant. Les jeunes doivent se sentir en sécurité, ainsi que leurs parents qui les confient aux responsables ! Des activités fun (qui servent la vision !) peuvent être réfléchies de façon à ce que chacun se sente à l’aise et puisse facilement connecter avec les autres. Les horaires peuvent être ajustés aux disponibilités des jeunes. Les parents en dehors de l’église peuvent par exemple ne pas vouloir se déplacer à 23h pour récupérer leur enfant…
  • Expliquer les codes. Nous ne devons pas attendre qu’il y ait des jeunes non-chrétiens pour expliquer ce qui se passe. Cela facilitera l’invitation ! Cela ne coûte rien d’expliquer le programme ou ce qu’est la prière. Expliquons certains chants comme pourquoi on chante un agneau, ou en une phrase, un terme théologique comme le péché. Nous pouvons éviter les « nous connaissons tous » ou le « cherchez dans votre Bible » sans penser à ceux qui n’en n’ont pas.
  • Rejoindre les jeunes. Il est important d’accepter et d’écouter ceux qui sont différents, même si ce qu’ils vivent ou disent peut nous choquer. Même si nous ne sommes pas d’accord, nous nous pouvons toujours nous intéresser à la vie d’un jeune qui est loin de Dieu… En cherchant à comprendre l’autre, nous aurons la légitimité de partager notre expérience – sans l’imposer. Nous pourrons affirmer notre foi – avec respect.
  • Mettre les jeunes en action. Construisons les soirées (habituelles et spéciales) avec les jeunes ! Nous devons les accompagner bien sûr, mais laissons-leur la place pour vivre ce qu’ils aiment et savent faire. Réfléchissons à la manière d’intégrer et d’utiliser le sport, le gaming et les réseaux sociaux…

Pour clôturer, rappelons-nous deux choses. Nous ne devons pas attendre qu’il y ait des jeunes de l’extérieur pour commencer à être missionnels. Et nous devons nous attendre à Dieu : c’est lui qui est au contrôle !

Un outil

Pour donner quelque chose de très concret aux responsables de groupe de jeunes, nous avons créé un outil que vous pouvez utiliser et partager à volonté. C’est une trame pour une réunion « bilan de fin d’année » de votre groupe.

Nous vous encourageons à prendre un temps de réflexion sur votre équipe de responsables, si vous avez le privilège de travailler à plusieurs. Puis la partie « bilan de groupe » vous conduit dans la réflexion des trois dimensions up, in et out. Et ainsi développer, avec les ressources locales et individuelles, la relation à Dieu, à l’église et au monde.

Partager