Zoom sur un café associatif !

Un café* qui pétille, à Marseille ! 

Un café solidaire au coeur de  Marseille ET au coeur de la vision d’une église (le CEP Marseille). Un projet dirigé et conduit par Celui qui prépare d’avance nos bonnes oeuvres !

Tout a commencé il y a 3 ans, dans la cadre de la réflexion sur… le bâtiment ! L’idée initiale était de chercher des locaux plus grands, hors de Marseille tout en gardant une visibilité par le biais d’un local en ville. Après quelques marches de prière (et beaucoup de démarches administratives !), 1 an et demi plus tard, ce café* ouvre ses portes et…  le CEP  trouve un nouveau local dans Marseille.

Le concept est simple :

  • une passion pour les relations en vue de témoigner de Jésus,
  • l’affichage de l’inspiration chrétienne de l’équipe : clair mais « discret »,
  • des disciples motivés pour accueillir, servir et bénir chaque personne qui entre
  • et… une passion pour le vrai bon café  !

Sa vision également : « Un lieu convivial par un café accessible à tous, à la découverte de la foi chrétienne en contribuant au bien vivre du quartier ».

Côté ressources, le café a pu ouvrir ses portes grâce à l’arrivée d’un couple formé et d’une équipe de lancement de projet motivée (les bonnes personnes à la bonne place et au bon moment !), mais ausi une levée de fonds, des prêts personnels permettant de financer l’achat de matériel et la participation de l’église pour le loyer du local.

Mais comment faire vivre ce lieu et créer du lien avec la population, par ce biais ?

Si la qualité et les spécificités des différents cafés servis a largement contribué à la réputation du lieu, la prière, l’accueil et l’écoute de la 20aine  de bénévoles qui se relayent au café font le reste !

Au programme, dans ce lieu :

  • des ateliers thématiques comme  « boutures de plantes » , « crochet » (oui, oui c’est redevenu tendance le crochet !) « anglais » , »Bible et développement personnel » ou « questions brûlantes sur la foi…  les jeudis midi, vendredis matin, parfois même le samedi matin
  • des soirées jeux de société (avec 95 % de non chrétiens !)
  • des « cuppings » ou dégustations de cafés
  • la mise en place de cafés suspendus, en partenariat avec la Cloche
  • des rencontres GBU

« Le café est devenu comme un poumon de l’église, un lieu où les « échanges gazeux » se font dans une dynamique missionnelle et contribuent à la croissance de l’église. On y rencontre toujours 1 à 5 CEPiens qui viennent ici écouter les histoires des clients, partager la leur, créer des amitiés et établir ainsi des ponts vers l’Evangile ! » témoigne Mayeul Aureille, l’un des responsables.

Plusieurs clients du café ont en effet poussé la porte de l’église : certains ont suivi un groupe découverte, 2 personnes ont vécu une conversion réelle et 3 autres sont en chemin…

Et si vous sondez l’équipe de ce café* pour comprendre davantage ce qui fonctionne dans ce lieu, ce qui serait à refaire ou à éviter ou ce qu’ils vous conseilleraient à vous qui hésitez à vous lancer, le maître mot est PRIERE ! 

« Priez en église pour le projet, à toutes les phases, veillez à ce que ce soit un projet porté par l’église et en église. »
« Notre temps de prière tous les matins d’ouverture est essentiel pour garder la vision de vivre l’amour de Dieu. »
« Livrez au Seigneur vos rêves pour son service et faites-lui confiance même dans les moments qui pourraient donner du vertige ! »
« Il y a  eu une telle accumulation de « miracles » pour que tout se réalise qu’on se demande plutôt comment il serait possible de réussir à refaire ce qui a été fait ! »

*Le nom du café n’est volontairement pas repris ici. 

Pour en savoir plus et réfléchir vous aussi à un tel projet, l’équipe met à votre disposition ses documents fondateurs  :
Pourquoi un café associatif ?
PPT de présentation de projet, dimension spirituelle, charte du bénévole

Voir également leur vidéo de présentation.

 

Partager