Ca se passe dans nos églises !
Retrouvez sur cette page, les évènements qui font la vie de nos églises.
Partageons les bonnes idées, les belles histoires et… les façons de faire !
Evangélisation relationnelle, dans l’église, tout en s’amusant !
Un escape game a été créé par des membres de l’église évangélique CAEF de Béligny à Villefranche-sur-Saône.
Son but : faire découvrir l’histoire de la Pâque juive et son lien avec la Pâque chrétienne à vos amis et aux amis de vos enfants.
Résultat : une 100aine de participants pendant 2 mois, la moitié n’étant pas de l’église !
Un immense merci à l’équipe de Villefranche (et tout particulièrement à Natacha) d’avoir fait l’effort de rédiger et d’illustrer cet Escape Game pour le mettre à la disposition de TOUS !
Et si vous le réutilisiez vous aussi dans votre église, pour Pâques 2025 par exemple ? A adapter en fonction de vos locaux ! (N’hésitez pas à contacter l’équipe quoi l’a conçu et mis en place à l’église de Villefranche : contact@epevb.fr)
Quelques infos :
- un maître du jeu accompagne l’équipe pendant toute la partie,
- avec une tablette et enceinte pour déclencher les voix-off
- en moyenne une partie prend 2h30
- à partir de 8 ans
Retrouvez le déroulé, le matériel et les indices
à découvrir dans ce document :
Kit Escape Game
Un café* qui pétille, à Marseille !
Un café solidaire au coeur de Marseille ET au coeur de la vision d’une église (le CEP Marseille). Un projet dirigé et conduit par Celui qui prépare d’avance nos bonnes oeuvres !
Tout a commencé il y a 3 ans, dans la cadre de la réflexion sur… le bâtiment ! L’idée initiale était de chercher des locaux plus grands, hors de Marseille tout en gardant une visibilité par le biais d’un local en ville. Après quelques marches de prière (et beaucoup de démarches administratives !), 1 an et demi plus tard, ce café* ouvre ses portes et… le CEP trouve un nouveau local dans Marseille.
Le concept est simple :
- une passion pour les relations en vue de témoigner de Jésus,
- l’affichage de l’inspiration chrétienne de l’équipe : clair mais « discret »,
- des disciples motivés pour accueillir, servir et bénir chaque personne qui entre
- et… une passion pour le vrai bon café !
Sa vision également : « Un lieu convivial par un café accessible à tous, à la découverte de la foi chrétienne en contribuant au bien vivre du quartier ».
Côté ressources, le café a pu ouvrir ses portes grâce à l’arrivée d’un couple formé et d’une équipe de lancement de projet motivée (les bonnes personnes à la bonne place et au bon moment !), mais ausi une levée de fonds, des prêts personnels permettant de financer l’achat de matériel et la participation de l’église pour le loyer du local.
Mais comment faire vivre ce lieu et créer du lien avec la population, par ce biais ?
Si la qualité et les spécificités des différents cafés servis a largement contribué à la réputation du lieu, la prière, l’accueil et l’écoute de la 20aine de bénévoles qui se relayent au café font le reste !
Au programme, dans ce lieu :
- des ateliers thématiques comme « boutures de plantes » , « crochet » (oui, oui c’est redevenu tendance le crochet !) « anglais » , »Bible et développement personnel » ou « questions brûlantes sur la foi… les jeudis midi, vendredis matin, parfois même le samedi matin
- des soirées jeux de société (avec 95 % de non chrétiens !)
- des « cuppings » ou dégustations de cafés
- la mise en place de cafés suspendus, en partenariat avec la Cloche
- des rencontres GBU
- …
« Le café est devenu comme un poumon de l’église, un lieu où les « échanges gazeux » se font dans une dynamique missionnelle et contribuent à la croissance de l’église. On y rencontre toujours 1 à 5 CEPiens qui viennent ici écouter les histoires des clients, partager la leur, créer des amitiés et établir ainsi des ponts vers l’Evangile ! » témoigne Mayeul Aureille, l’un des responsables.
Plusieurs clients du café ont en effet poussé la porte de l’église : certains ont suivi un groupe découverte, 2 personnes ont vécu une conversion réelle et 3 autres sont en chemin…
Et si vous sondez l’équipe de ce café* pour comprendre davantage ce qui fonctionne dans ce lieu, ce qui serait à refaire ou à éviter ou ce qu’ils vous conseilleraient à vous qui hésitez à vous lancer, le maître mot est PRIERE !
« Priez en église pour le projet, à toutes les phases, veillez à ce que ce soit un projet porté par l’église et en église. »
« Notre temps de prière tous les matins d’ouverture est essentiel pour garder la vision de vivre l’amour de Dieu. »
« Livrez au Seigneur vos rêves pour son service et faites-lui confiance même dans les moments qui pourraient donner du vertige ! »
« Il y a eu une telle accumulation de « miracles » pour que tout se réalise qu’on se demande plutôt comment il serait possible de réussir à refaire ce qui a été fait ! »
*Le nom du café n’est volontairement pas repris ici.
Pour en savoir plus et réfléchir vous aussi à un tel projet, l’équipe met à votre disposition ses documents fondateurs :
Pourquoi un café associatif ?
PPT de présentation de projet, dimension spirituelle, charte du bénévole
Voir également leur vidéo de présentation.
JO : les Nouveaux Testaments « Plus précieux que l’or » à La Réunion !
A la Réunion aussi, on « surfe » sur les JO pour répandre la Bonne Nouvelle.
Pour Nirina Rajaonarivony, pasteur de l’église CAEF de St André, distribuer des Nouveaux Testaments JO est juste une évidence ! En effet, depuis son arrivée sur l’ile en 2009, il s’est particulièrement impliqué auprès des associations sportives et travaille notamment en tant que directeur d’un centre de loisirs. Ses nombreux contacts lui permettent tout naturellement de diffuser largement le NT « Plus précieux que l’or » édité pour l’occasion.
Ce dernier sera également disponible gratuitement sur le stand biblique, au marché forain, tous les vendredis matins. Nirina s’est également fait le porte parole de cette édition spéciale « JO » auprès d’autres églises, via la pastorale CNEF 974, lesquelles vont également diffuser « Plus précieux que l’or » dans leurs réseaux.
Une journée sportive, « Garder la flamme allumée », via Activités Bibliques pour Marmaille à la Réunion est également proposée fin juin.
Prions que le Seigneur se révèle dans les cœurs des « sportifs » !
Un quartier de Paris en fête… sous l’impulsion de l’église !
La fête du quartier Emeriau- Zola, dans le 15ème à Paris, s’est déroulée dans la rue des 4 frères Peignot, là ou se situe également l’église CAEF. Excellent en termes de visibilité et d’échanges avec le population du quartier… Mais comment en est-on arrivé là ?
Si les responsables de l’église Paris Beaugrenelle sont à l’origine du lieu pour cette fête de quartier et ont largement pris part à son organisation, c’est essentiellement grâce aux bonnes relations avec la mairie, depuis plus de 7 ans. « Lorsque j’ai proposé que la fête se tienne dans notre rue, (proposition étayée par l’histoire même des 4 frères Peignot et la présence du 1er HLM dans cette rue) l’adjoint au maire a, de suite, accepté cette idée. C’est là le fruit d’une présence régulière au conseil de quartier » témoigne Matthew Glock.
L’église s’est alors largement impliquée :
- spirituellement, en priant pour cette journée et les différents contacts,
- mais aussi en ouvrant et mettant à disposition son local et… ses sanitaires !
- 15 personnes se sont également engagées dans diverses tâches aux côtés d’autres personnes du quartier : groupe de jazz, jeux pour enfants, vente de pop corn.
Ce fut un plein succès et les commerçants de la rue tiennent à revivre cela… tous les ans !
Une belle illustration de Jérémie 29 !
Les poules du Merlan… Ou comment créer du lien avec la population !
Le Merlan : l’un des quartiers Nord de Marseille.
Une fac, beaucoup d’étudiants étrangers mais aussi une école et des familles.
Et au milieu : une Eglise, un FEU (Foyer Evangélique Universitaire) et des poules…
Myriam et Laetitia, membres de l’église CAEF du Merlan, y animent aussi le FEU. Elles vont à la rencontre de la population, organisent des rencontres et échanges avec les étudiants, des conférences thématiques, distribuent des Evangiles dans la langue de chacun. Et si l’action la plus impactante dans le quartier était justement… la plus inattendue ?
Laetitia aime les animaux ! Et Dieu va utiliser ce qui fait sa joie, pour se faire connaître dans son quartier. Les quelques poules du jardin vont lui permette de dialoguer avec les enfants et les mamans qui passent. Après le temps des dialogues, viendra l’invitation au goûter puis celui des histoires bibliques et ce sont désormais 7 ou 8 enfants du quartier qui ont rejoint l’école du dimanche. Les poules créent du contact, c’est indéniable !
Mais ce n’est pas tout, l’une d’elle a eu la bonne idée de s’échapper.
Branlebas de combat dans le quartier : les enfants se mobilisent et réalisent des affiches, distribuent des papiers dans les boîtes à lettres pour retrouver la “poule de l’église”. Désormais, tout le quartier connait l’église et sait la situer. » Quand nous parlons avec les gens pour les inviter à un évènement, par ex, il nous suffit de dire « là ou il y a les poules » » raconte Myriam.
Cette histoire vous surprend ?
Et pourtant, la Bible nous enseigne en Nombres 22 combien Dieu a utilisé, un autre animal, une ânesse, pour avertir et encourager à prendre le bon chemin !
GAP – Et le parking devint… l’église !
Le 29 avril dernier, l’église CAEF « le Rocher », à Gap, a inauguré son tout nouveau bâtiment sur le parking même de l’ancien bâtiment, devenu trop exigü.
Une évidence qui s’est imposée à tous, après plusieurs années de réflexion, de recherches infructueuses, de découragements aussi parfois… Un jour, un conseil d’église, une petite voix s’élève « Et si on construisait sur notre parking ? ». Le St Esprit met parfois du temps à révéler ses plans….
D’ailleurs, en parlant de plan, le même St Esprit avait pris soin de convaincre l’architecte, à l’occasion du travail sur le bâtiment précédent, de venir à Christ. Autant vous dire que la mise en plans ne fut pas un problème !
Pour Lionel T. qui a supervisé le projet, « le mot « église » était devenu familier dans la bouche de plusieurs personnes, de différents corps de métiers ou fournisseurs ou relais locaux. Et cela a donné lieu à de belles discussions ! » . Tous ont d’ailleurs été invités à l’inauguration et ont pu rencontrer ceux qui forment l’église. Prions qu’il rencontrent aussi chacun personnellement Celui qui en est la tête.
9 mois de travaux intenses ont été nécessaires pour faire, en interne, le second œuvre.
« Au début, on n’avait pas toutes les finances, on s’est lancés avec la conviction et la foi… et les promesses de dons ont commencé à affluer… Au final, le budget a permis de faire des installations de bien meilleure qualité que ce que l’on avait prévu !
Quand les travaux ont commencé, on était 15… puis 10 et puis parfois 2… Des moments de communion fraternelle mais aussi des frustrations, qu’il a fallu apprendre à gérer. Mais le Seigneur a toujours envoyé les personnes nécessaires pour avancer, voire de l’aide de l’extérieur de l’église, une aide bénévole et très appréciée. Ceux qui ont participé aux travaux ne sont plus les mêmes qu’avant et les liens entre eux en sortent renforcés. L’étude du livre de Néhémie, en parallèle, nous a aidés à cheminer dans ce projet et à ne pas nous décourager. »
Les 200 places dans la nouvelle salle suffisent à l’église car la vision est plutôt d’essaimer ailleurs avant que l’assemblée ne devienne trop grande. L’ancien bâtiment à côté sera transformé en salles pour la jeunesse et les enfants, en bureau du pasteur et en une cuisine plus grande.
La journée d’inauguration, avec ses 220 personnes présentes, restera marquée dans la mémoire de beaucoup (et, on l’espère particulièrement dans celle de Mme la Députée !). Ce fut un temps de fête, de témoignage concret et vivant de ce que Dieu fait toute chose belle en Son temps…
Pour en savoir plus, n’ hésitez pas à contacter Lionel lc.tresanini@gmail.com
A Pierrelatte, après 30 ans, on s’ émerveille toujours autant !
Reportée d’une année pour cause sanitaire, notre fête des 30+1 ans, du 6 au 8 Mai 2022 a tenu toutes ses promesses ! Nous voulions marquer le coup en honorant Dieu pour Sa fidélité à travers toutes les saisons écoulées, lesquelles nous ont fait grandir, certes, de manière non-linéaire.
Comment avons-nous fait ?
Nous avons :
- nommé 6 mois avant l’évènement une équipe de 4 personnes dédiée à la coordination,
- mobilisé pour la préparation, l’ensemble de l’église, en fonction des charismes et des disponibilités,
- fêté joyeusement autour de la notion de l’émerveillement, thème qui est resté notre leitmotiv,
- honoré les représentants politiques, religieux et civils de la ville de Pierrelatte, mais aussi les personnes impliquées à un moment ou un autre dans l’histoire de l’église,
- et nous sommes assurés que pour chaque chose dans notre manière de faire, Dieu soit honoré
Et c’est ainsi que quatre évènements ont été organisés :
- une rencontre le vendredi soir avec plusieurs représentants (dont la Présidente du Conseil département qui a souligné la joie palpable, le curé local ou encore Pierre Bariteau et Éric Waechter qui ont exercé un rôle important de soutien pendant les années de « vaches maigres »),
- une mini-conférence sur Teilhard de Chardin qui a donné son nom à notre rue ; en présence des artistes locaux Marie Salomé Le Guehennec – artiste peintre plasticienne – et Corinne Simon – autrice compositrice ; le tout avant la plantation d’un amandier et un délicieux cocktail,
- la matinée du samedi dédiée aux enfants et aux amis de nos enfants pour des activités ludiques, créatives, culinaires (avec 27 enfants de l’extérieur),
- un dîner convivial le samedi, ouvert à tous, avec des mets de toutes les couleurs, barbecue et four à pizza, dans une ambiance “bon enfant” avec en animation un quizz de culture générale liée à la vie de l’église,
- pour finir en beauté avec une célébration grandiose, parsemée de témoignages de reconnaissance de la fidélité de Dieu, sur le thème de la confiance en Dieu.
Un clin d’œil concernant nos nouveaux voisins : une famille qui habite l’étage au-dessus de l’église depuis novembre dernier et qui était présente… à chacun des quatre évènements. Repartis avec une Bible, et le désir de commencer une étude biblique, ils fréquentent depuis lors nos cultes et découvrent Jésus petit à petit.
Alors de tout cœur « MERCI notre Dieu pour ta fidélité : Tu n’as pas fini de nous émerveiller… »