Hommage à Briand Tatford

Briand Tatford s’en allé vers son Père céleste, le 17 octobre 2024, à Nice, à l’âge de 97 ans.  

Briand et Hélène Tatford ont fondé « L’Eau Vive », un mouvement pour aider les jeunes et les plus démunis en France. Leur aventure a commencé à Lille où ils transforment leur maison en coffee bar pour accueillir des jeunes marginalisés.  

Leur vision, tout au long de leur ministère se résumera en ces 4 points : 

  •  partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile, 
  • former des disciples de Jésus-Christ,
  • entretenir des relations d’amour entre chrétiens, 
  • et avoir foi en un Dieu fidèle.  

Leur approche incluait la création de clubs, de camps et de centres de formation biblique pour permettre aux jeunes de vivre une vie chrétienne authentique et engagée, puis la création d’églises locales et de centres de formation.

Leur appel était de gagner des jeunes, prêts à se former pour communiquer l’Evangile vivant et vrai à leur génération. Après Lille, leur mission s’étendra ensuite à Paris mais aussi à la vallée du Rhône, la Provence et même jusqu’au Bénin.  A Lille, « l’Association Eau Vive » a laissé la place à « l’Eglise Protestante Evangélique Eau Vive” qui rejoindra l’union des CAEF. D’autres projets “Eau vive” ont également donné lieu à des églises qui rejoindront d’autres unions.  

Briand a également été membre de la CSR, durant 12 années de 1986 à 1998. Attaché à l’assemblée d’Aix puis de Nice, Briand était invité à prêcher et enseigner un peu partout et dans divers milieux, y compris en Afrique, au Bénin et quelques fois également à Madagascar.  

Briand avait une carrure certaine, ouvert à différents milieux ecclésiastiques, il avait une réelle influence bienveillante. Tous ceux qui l’ont côtoyé s’accordent pour dire qu’il a été une bénédiction partout où il est passé. 

Merci Seigneur pour la vie et l’exemple de ce frère. Merci pour ses dons dont “notre famille” a pu bénéficier !
 

https://eauviveprovence.com/wp-content/uploads/2017/08/odyssee.pdf 

 

Partager