Ce qui change… ou pas, en cette rentrée !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas… ? 

En ce début d’année scolaire et pour la première fois depuis que je l’ai créée, il y a un peu plus de 15 ans, ma boîte email était presque pleine… J’ai dû y faire du tri. L’expérience fût très intéressante ! Certes, en regardant “numériquement” aux réalités visibles, aucune des années qui se sont suivies ne ressemblait à la précédente. Mais en trame de fond invisible, année après année, sans jamais faire défaut, j’y ai vu : 

  • La grâce de Dieu qui – malgré mes faiblesses – m’a permis de vivre des choses merveilleuses avec Lui, pour Sa Gloire, l’édification de Son Eglise et l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ ; 
  • La fidélité de Dieu qui m’a soutenu, accompagné, dans les nombreuses œuvres bonnes qu’Il avait prévues– et certaines à l’époque me paraissaient bien au-delà de mes forces ! 
  • La beauté de l’Eglise ! Des vies transformées, des frères et sœurs aimés, des collaborateurs dans le service. Il est beau ce corps où tous ont part à la même promesse, par le moyen de l’Evangile ! 

Alors oui, en regardant aux réalités visibles, les années se suivent et ne se ressemblent pas et cela peut nous effrayer. Mais, en ce début d’année scolaire,

ensemble, regardons aux réalités invisibles : Dieu est éternel et ne connaît ni changement, ni ombre due à des variations.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours ; et le même Esprit continue d’agir dans l’Eglise et en dehors pour appeler à la vie nouvelle en Jésus-Christ. Notre Dieu est toujours digne de confiance pour cette nouvelle rentrée scolaire ! Alors, bonne rentrée à tous ! 

Et pour l’Union, les années se suivent et… ? 

Nous nous appuyons sur les réalités invisibles citées précédemment pour vivre : 

Ce qui va ressembler à l’année passée :

  • Notre désir de mieux comprendre et vivre ensemble l’Eglise UNE au sein de l’Union – suite à notre dernier congrès – mais aussi au-delà, en avançant vers le concret de la déclaration commune du Réseau FEF – la seconde partie, “vivre l’Eglise ‘une ».
  • Notre préoccupation concernant le besoin de serviteurs plein-temps et/ou anciens, responsables pour nos assemblées, auquel est lié le besoin de formation également. Jonathan A. continue ainsi le développement du pôle Ministère, entouré de la commission recrutement, et avec, dans sa boîte à outils, les formations de l’Union, celles des centres de formation validés par la CSR, et celle du réseau FEF et F-ITE.
  • Le soutien financier et la pérennisation des postes transversaux restent un pas de foi puisque l’Entente supportera d’ici la fin d’année, l’équivalent de 6 postes à plein temps. Donc une charge financière en augmentation. Cela ne prend cependant pas en compte la totalité des serviteurs actuels au service de l’ensemble des commissions (environ 9 équivalents plein temps). 

Ce qui ne va pas ressembler à l’année passée :

  • Le fonctionnement de la CSR et du bureau à Valence évoluent depuis le départ de Pierre B., et c’est normal. Il nous faut nous ordonner pour un bon fonctionnement et pour le bien des églises et personnes de notre Union. Une réorganisation est en cours
  • La structuration du pôle Eglise est lancée et prise en charge par Pierre B. avant son départ à la retraite (fin 2025). Nous vous invitons là-dessus à lire l’article “Vie de l’Union” pour en savoir plus. 

Alors oui, en regardant aux réalités visibles, le temps semble court parfois, nos ressources semblent dérisoires et bien limitées, mais nous savons que nous pouvons compter sur la grâce de Dieu, sa fidélité, et son Eglise ! 

Bonne rentrée à tous ! 

Jean-Daniel Pikus,
Pasteur à Villfranche sur Saône et membre de la CSR (Commission de Service et de Référence – CA de notre Union d’églises)

Partager