De Secrétaire Général de l’Union… au département églises !
Pierre Bariteau n’a pas fait “sa rentrée 2024” dans son rôle de Secrétaire général, ni de pilote de la Commission de Service et de Référence (CSR – CA de notre union d’églises). Il ne part néanmoins pas (pas encore !) à la retraite, mais va endosser une nouvelle responsabilité au sein de l’union.
Nouvelle responsabilité ? Oui et non !
Que peut-il y avoir de nouveau sous le soleil du paysage CAEF pour Pierre Bariteau ? Pendant près de 30 années au service de nos églises par son implication dans la CSR, il a su à la fois porter la vision de l’Union, la mettre en place, parfois dans des domaines pointus et dans les moindres détails.
Il a particulièrement œuvré pour :
- les aspects administratifs avec tous les développements de ces dernières années,
- l’évolution des congrès (fond et forme),
- la représentation de nos églises auprès du RFEF et du CNEF,
- l’écoute et le vis à vis auprès de chacune de nos églises…
Même si un temps dédié lui a été réservé lors du dernier Congrès, nous ne saurons jamais suffisamment exprimer toute la reconnaissance qui lui est due pour tout ce travail, la persévérance et la détermination dont il a su faire preuve, en restant à l’écoute de chacun et… de son Seigneur.
MERCI PIERRE !
Aujourd’hui, si Pierre n’a pas renouvelé son mandat au sein de la CSR ni en tant que SG de l’union, il a néanmoins accepté de s’impliquer au sein du département « Eglises » pour les 20 mois à venir, jusqu’à sa retraite administrative. Durant cette période, 20% de son temps sera consacré à l’Eglise locale de Valence.
Les églises, Pierre les connait bien ! Il a pu en repérer les forces et les faiblesses dans des contextes très variés, durant les années au cours desquelles il a su leur apporter soutien, conseil et accompagnement.
Sa mission ?
En 2 mots : structurer le département « églises » à l’échelle trans-locale, une mission dont les contours sont encore en cours de discussion avec les membres de la CSR, mais dont voici les grandes lignes.
Dans le cadre des réflexions du Réseau FEF et des CAEF à propos de l’Eglise UNE, Pierre cherchera à :
- mettre en place des commissions (Revitalisation-Régionalisation-Structuration)
- développer des outils ressources pour les Eglises : (diagnostic, suivi, formation, gestion de crises…)
- trouver des ressources humaines pour répondre aux besoins d’accompagnement, aux questions administratives et juridiques, à la question de l’achat et de l’entretien des lieux de culte, pour l’enseignement et la formation…
Comme pour tous les autres départements, la CSR accompagnera la mise en place de ce développement.