Ils ont vécu un « CFB », cet été !

photo CFB - 2019
Photo d’un camp CFB de… 2019 (avant le Covid !)

Les CFB (Cycles de Formation Biblique)…
Qui des formateurs ou des participants en parlent le mieux ?

 Les formateurs se sont régalés !

« Vous avez été édifiants » ! « Vous êtes vraiment une source d’encouragement pour nous » !
Veillons à ce que ces paroles de participants du dernier cru 2020 ne nous fassent guère oublier que
nous portons ce trésor {qu’est l’Evangile} dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous. (2 Corinthiens 4.7)

Sur place, nous (les douze formateurs) nous nous sommes régalés au contact de ces étudiants motivés. Alors, quand au bout de la semaine,  nombreux d’entre eux nous disent, avec les yeux pétillants, – et parfois humides – qu’ils repartent :

  • en voulant « recentrer leur vie sur Dieu en prenant du temps de qualité chaque jour avec Lui »,
  • ou « avec une envie folle de prier, lire la Parole de Dieu et de servir le Seigneur via leur église locale »,

notre joie est complète ! Au-delà des progrès individuels dans l’acquisition ou la consolidation de connaissances, nous investissons dans leur vie en sachant que Dieu poursuit son œuvre fidèlement et localement (Philippiens 1.6) !

Finalement, les conditions sanitaires exceptionnelles n’ont pas eu raison de la motivation de ces 83 jeunes, de la vingtaine de personnes du staff et des 12 formateurs. Mais honnêtement, ce n’était pas si prévisible que cela, et nous ne pouvons que remercier notre Dieu !

Prions

Quand on découvre en fin de séjour que +90% d’entre eux ne voudraient pas manquer de participer à la prochaine édition, cela nous enthousiasme… et nous défie ! A ce jour, au Sud, près de 600 étudiants ont suivi le CFB 1.

Jean-Yves Le Guehennec, coordinateur AJC Sud

 

Témoignage de Pascal G., participant

Cet été, j’ai pu participer au camp CFB-défi’toi organisé au Centre des Jeunes de St-Lunaire. J’avais déjà fini trois années du cycle de formation biblique à Teen Ranch Hermon.

C’était une joyeuse découverte que de rencontrer beaucoup de nouveaux frères et sœurs en Christ !

Les différents encadrants se sont montrés disponibles, motivés pour enseigner, motivés à nous encourager dans la foi pendant et hors des cours. Là aussi, c’était un plaisir que de rencontrer pour la première fois plusieurs couples pastoraux, pasteurs et enseignants et de voir leur foi et leur travail pour faire connaître l’évangile de Jésus-Christ.

L’équipe encadrant les défis sportifs a cherché la participation de chacun. Il y a eu

• un triathlon assez impressionnant, mais chacun a pu participer comme il le sentait.

• beaucoup d’activités sportives, certaines plus exigeantes physiquement,

• et des activités plus ludiques,

Et quel plaisir que d’être à la mer ! Chacun pouvait s’y retrouver et vivre des choses nouvelles les mettant au défi dans un cadre sécurisé.

C’était une belle étape de l’été pour être encouragé à revenir sur ma ville pour vivre la foi et la mission dans l’église. Les cours donnés et le cadre fraternel m’ont poussé dans ma réflexion sur mon service dans l’église, ma communion avec les frères, l’évangélisation et ma compréhension du lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Certains des cours avaient pour but de nous aider à nous mettre au service de l’église et à témoigner dans nos différents milieux.

D’autres cours nous permettaient de mieux comprendre le récit biblique et certains de ses thèmes. L’ensemble de ce que nous avons vu nous a amenés à porter nos regards sur la relation d’alliance que Dieu a établie avec nous par l’Évangile de Jésus-Christ.

Les différents moments de prière et de chant nous ont permis d’exprimer à Dieu notre reconnaissance pour l’enseignement qu’Il nous donne et la relation qu’Il restaure avec nous, à travers Jésus-Christ. Cela nous a permis de transformer ce que nous avons appris le jour même en des raisons de louer Dieu pour sa grâce et sa pitié envers nous.

Ces relations fraternelles, ces activités sportives et les cours donnés ont été vivifiants pour moi. Cela m’a donné de la motivation et de la joie pour rentrer sur ma ville et voir ce que Dieu est en train d’y faire aujourd’hui pour la croissance de son église.

Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à ce cycle de formation biblique.
Et si vous y participiez bientôt ?

En savoir plus sur les CFB

Partager