Réjouissons-nous !
Chaque année, le week-end de Pâques est l’occasion de se remémorer, d’une manière particulière, la mort et la résurrection de Jésus Christ.
Que la mort ne pût pas le retenir.
Qu’il soit ressuscité.
Qu’il vive à jamais.
Autant de bonnes nouvelles qui sont une source de joie intarissable !
Des miracles de conversions
Cette année, nous avons fêté la résurrection de Jésus Christ, le 9 avril. Dirigeons nos regards ce même jour, vers l’Église Rennes Nord. Il faut se rappeler que cette église était un projet d’implantation pionnière. Naina et Virginie Andria sont arrivés en 2015 avec une petite équipe pour démarrer un travail dans cette ville où il n’y avait pas d’église CAEF.
Pour ce dimanche de Pâques, 7 baptêmes sont au programme. Un beau ciel bleu est au rendez-vous, près de 150 personnes assistent à ce culte avec une 30aine d’invités non chrétiens. Il y a de la joie, tout comme il y en a eu à Paris Beaugrenelle ou à l’Eglise Oasis de Vénissieux, où plusieurs baptêmes ont eu lieu en 2022 ! Il y aura beaucoup de la joie aussi à St Maur et à Palaiseau, en juin prochain, où 8 baptêmes sont prévus dans ces deux églises, mais aussi au Mans où 7 personnes s’y préparent. Et ce ne sont que quelques exemples…
Le baptême symbolise notre union avec Jésus Christ. Nous sommes morts avec lui et nous sommes ressuscités avec lui. Sa vie est notre vie.
Voir une personne transformée par Dieu, c’est assister à un miracle !
Notre propre conversion témoigne aussi de l’œuvre de Dieu qui produit la joie.
D’autres sources de joie
Du 6 au 8 mai, plus de 350 personnes de nos assemblées sont réunies à Vichy, pour le Congrès annuel. Nous avons entendu la Parole prêchée, nous avons chanté de tous nos cœurs, les ateliers ont été suivis et une quantité phénoménale de rencontres a eu lieu. Il y avait de la joie !
Dans quelques jours, nous allons également célébrer la Pentecôte. De nouveau, l’on se remémore, d’une manière particulière, l’effusion du Saint-Esprit, il y a plus de 2000 ans à Jérusalem. C’était l’accomplissement de la promesse de Jésus à ses disciples. Nous avons reçu le même Esprit, lors de notre nouvelle naissance, et nous avons reçu sa puissance pour être témoins de Jésus Christ. Un autre sujet de joie !
La joie de l’Eternel fait votre force
Mon insistance sur la joie vient de la méditation du verset de Néhémie 8.10 « Allez manger un bon repas et boire des liqueurs douces, en envoyant des parts à ceux qui n’ont rien préparé, car ce jour est un jour saint pour notre Seigneur. Ne soyez pas tristes, car c’est la joie de l’Éternel qui fait votre force. » Ce verset nous enseigne que la joie de l’Éternel se traduit en puissance physique. Autrement dit, le Saint-Esprit utilise les joies liées à notre salut pour nous donner la capacité de poursuivre la course de la foi.
Chaque fois que l’on pense à notre salut, ou chaque fois que l’on entend de bonnes nouvelles des uns ou des autres, ce sont des occasions à nouveau d’être dans la joie. Quand nous nous réunissons dans nos assemblées, nous sommes dans la joie. Il y a tellement de raisons d’être dans la joie.
Je ne veux pas ignorer que cette insistance sur la joie pourrait sembler trop optimiste. Il est vrai que nous vivons tous des moments difficiles. Il se peut que nous ayons du mal à nous réjouir avec ceux qui sont dans la joie. Et il ne faut pas masquer nos souffrances. Le texte de Néhémie dans son contexte nous montre un peuple dans la tristesse à cause de sa désobéissance.
L’encouragement de se souvenir que la joie de l’Éternel est leur force leur permet de se placer sous le regard compatissant et bienveillant de leur Dieu. Ils avaient besoin d’expérimenter la force de Dieu au milieu de leur situation et cela vient par la joie de l’Éternel.
Nous avons aussi besoin de cette expérience.
La joie de l’Éternel est notre force !
Matthew Glock