Prions pour les envoyés au loin
Le Pôle Mission CAEF propose depuis peu des rencontres de prière en ligne pour les envoyés à l’étranger, issus des églises CAEF, et nos églises partenaires tchadiennes et malgaches.
Les premières rencontres en janvier ont été appréciées par les participants :
- plusieurs nous ont rapporté avoir été encouragés de se retrouver avec des chrétiens d’une dizaine d’églises différentes,
- ils ont trouvé cela stimulant pour leur temps de prière personnelle pour la mission et le monde.
« J’ai bien apprécié la dernière réunion zoom de prière. En effet, de telles rencontres m’encouragent car elles permettent de connaître d’autres missionnaires, d’avoir des nouvelles (ce qui est essentiel pour nourrir la prière d’intercession !) et de profiter également de la prière des autres participants, ce qui est enrichissant. » – Annie
« J’ai apprécié la rencontre Zoom de prière pour les envoyés. J’ai trouvé le temps bien équilibré entre les nouvelles/informations et l’intercession. Sympa aussi d’entendre en direct le témoignage de quelques envoyés. » – Lalaina, église de Mantes-la-Ville
Mais pourquoi prier pour le monde et les envoyés au loin ?
- Vivre l’église universelle et transculturelle
Alors que notre tendance naturelle est de nous centrer sur nous-même, avoir l’habitude de prier pour ceux qui sont au loin nous aide à élargir notre regard et à réellement prier le Seigneur : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel ».
On se rend compte qu’en priant, notre intérêt pour ce qui se passe au loin grandit, comme nous le partagent Annie et Lalaina qui ont l’habitude de prier pour la mission :
« Pour certains missionnaires que je connais personnellement ou que le Seigneur m’a mis sur le cœur, je prie très souvent. Pour d’autres, c’est moins régulier mais de toute façon, tout ce qui touche à la mission m’intéresse car cela élargit ma vision de l’œuvre du Seigneur dans le monde. » — Annie
« Ça me permet de m’informer sur ce qui se passe ailleurs en lisant les nouvelles des missionnaires. Ça me permet de penser à d’autres personnes œuvrant pour le Seigneur dans d’autres contextes/pays. Ça ouvre mes sujets de prières. C’est encourageant aussi de savoir que je suis en communion avec eux et avec tous ceux qui intercèdent pour eux. Ça m’encourage d’entendre que Dieu est à l’œuvre dans le monde. » — Lalaina, EEE Mantes-la-Ville
Prier pour les personnes au loin permet également de vivre, de façon concrète, les liens qui nous unissent aux chrétiens à travers le monde. Notamment en priant pour une situation précise, on devient vraiment préoccupé pour des personnes que nous aurions peu de chance de rencontrer et on se réjouit réellement lors de l’exaucement d’une prière. Il est donc d’autant plus intéressant et encourageant de s’investir dans la prière pour des personnes ou des sujets précis, que de prier uniquement de façon générale pour « les missionnaires », « les chrétiens persécutés »…
« L’encouragement majeur que je trouve c’est d’une part la louange, la reconnaissance et la joie de voir que Dieu agit et dans Sa grâce répond à nos prières. Et d’autre part que ces échanges entre envoyés et intercesseurs manifestent notre dépendance à Dieu et entre nous, favorisant et renforçant notre unité en Lui. Nous combattons et remportons des victoires ensemble ! » — Éveline, envoyée au Tchad
- Participer à l’œuvre missionnaire
Dans la Bible, Paul demande régulièrement aux chrétiens et aux églises de différents pays de prier pour lui et son ministère. Il le voit comme un élément indispensable au progrès de l’Évangile. En effet, la prière n’est pas une participation par défaut à la mission, faute de faire mieux, ni une façon de se déculpabiliser de temps en temps de ne pas être plus impliqué. Il s’agit d’une participation active et indispensable à l’œuvre missionnaire.
C’est pourquoi Lalaina a eu à cœur de prier régulièrement pour les envoyés au loin. Elle témoigne qu’elle a été sensibilisée notamment par des visites dans son église de missionnaires, dont la première demande était la prière.
Olivier et Siegrid, envoyés en Espagne nous partagent : « Plus d’une fois nous avons eu l’expérience qu’il devait y avoir un puissant soutien dans la prière lors d’évènements de décisions importantes où nous avons vu la main de Dieu. […] Nous sommes absolument convaincus que sans ce lien dans la prière nous ne serions pas aussi capables de nous maintenir dans notre travail de missionnaires. »
De même, Éveline a pu expérimenter ce soutien par la prière durant son ministère au Tchad: « Il est arrivé plusieurs fois où je me suis sentie comme portée dans des situations difficiles ou dangereuses, et je savais que c’était Dieu qui était là et me donnait Sa force, car à l’arrière, des frères et sœurs priaient. »
Dans 2 Corinthiens 1 : 10-11, on trouve un bel exemple de « boucle vertueuse » de prière pour la mission, qui nous montre comment la prière conduit à la prière. Paul y parle du soutien des Corinthiens pour son ministère : « Nous avons en lui cette espérance qu’il nous délivrera encore [de la mort], et vous y contribuez par la prière. Ainsi, la grâce obtenue pour nous par beaucoup de personnes sera pour beaucoup une occasion de remercier Dieu à notre sujet. »
Ces « boucles » de prière restent une réalité aujourd’hui comme en témoignent les envoyés, qui cherchent à développer des liens de prière avec leurs intercesseurs à l’image de Paul :
« Nous remercions Dieu chaque jour pour ce qu’il nous donne (grâce à tous ceux qui nous soutiennent par la prière et les finances). » – Olivier et Siegrid
« [Je prie pour ceux qui me soutiennent], surtout si je reçois des nouvelles de ces personnes ou que nous entretenons des relations. Par exemple, j’avais sollicité la réception du journal d’une église qui me soutenait et que j’avais visitée, afin de pouvoir prier pour elle, et l’ai fait même si ce n’était pas très régulièrement. De même, je notais souvent les noms des familles qui m’accueillaient pendant mes visites d’églises lors de mes congés, afin de prier pour les sujets personnels et/ou d’églises qu’ils ne manquaient pas de partager. » – Éveline
Prions ensemble pour la mission !
Le Pôle Mission a choisi de mettre en place deux outils afin de prier ensemble pour le monde et les envoyés.
En plus des réunions de prière par Zoom qui ont lieu quelques fois dans l’année, vous pouvez également recevoir chaque mercredi un sujet de prière2 concernant les envoyés au loin issus des CAEF ou nos partenaires au Tchad et à Madagascar.
Cela vous permet de joindre vos prières pour la mission à celles d’autres membres de différentes églises, que ce soit en direct lors des réunions en ligne, pendant votre culte personnel ou même lors de réunions de quartier dans lesquelles vous pouvez partager les sujets reçus/entendus.
« Mais voici ce que je vous demande, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour que donne l’Esprit Saint : combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur. »
Paul dans l’épitre aux Romains – 15 : 30