Vos interlocutrices

Entente Evangélique CAEF, bonjour ! 
Sylvie, Isabelle sont à votre service, depuis de nombreuses années. Mais que savez-vous d’elles, de leur travail, de leur “ministère” ?  Nous leur avons demandé de se “dévoiler” un tout petit peu…
 

 Sylvie, peux-tu nous présenter Isabelle ?
Je connais Isabelle, depuis… le groupe de jeunes de l’église de Loriol ! Je pourrai décrire le travail à ses côtés en 3 mots : RIGUEUR : travailler avec Isabelle demande de la rigueur  et c’est tellement nécessaire dans nos missions ! SERVICE : Isabelle n’est pas à l’Entente “par hasard” et ça se vit et se voit au quotidien ! EMPATHIE : son attention envers les autres reste au centre de son travail. 

Isabelle, peux-tu nous présenter Sylvie ?  
Sylvie et moi travaillons ensemble au quotidien, depuis plus de 6 ans, et…  sur des données chiffrées bien souvent ! Son travail est PRECIEUX, PRECIS, PRAGMATIQUE,  je peux dire qu’au milieu des chiffres et des tableaux, je trouve toujours beaucoup d’ECOUTE. 

 

Isabelle, qu’est-ce qui te motive à travailler pour les CAEF ? 

Dès le collège, j’ai souhaité devenir comptable. Après un DUT et plusieurs années d’expériences, je me suis remise aux études pour passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Au fil des années, j’ai été amenée à travailler dans des PME, puis dans plusieurs associations culturelles (volet social et comptabilité).  

Je me suis convertie lorsque j’étais très jeune, lors d’un culte de famille. A l’adolescence, j’ai fait partie d’un groupe de scoutisme où l’enseignement biblique m’a beaucoup aidée à grandir dans la foi en Dieu. Depuis ce temps je désire servir Dieu !
Et ce qui est chouette, en étant aux CAEF, c’est que je peux à la fois exercer le métier que j’aime et pour lequel j’ai été formée et être au service des Eglises et des ministres du culte.  

Mes collègues sont au top 😉 et ça aussi c’est précieux. Nous travaillons pour le même Maître, dans un climat de bienveillance et de confiance.

Je mesure le privilège et la grâce dont je suis bénéficiaire. On ne peut se soustraire à quelques périodes de stress, mais c’est gérable. 

Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée type ? 

Alors là, ça va être compliqué car aucune journée ne se ressemble vraiment, hormis peut-être quand je fais les bulletins d’indemnités des ministres du culte.  

On pourrait plutôt découper mon temps en périodes de l’année. 

  • En début d’année, la préparation du congrès, la clôture des comptes et l’AG. 
  • Ensuite la préparation de la retraite des pleins temps (rassemblement des ministres du culte des Eglises CAEF et de leur famille pour l’ensemble de la métropole -environ 250 personnes avec les enfants). 
  • Et dès le début de l’été, la préparation de l’intégration administrative de tous les nouveaux ministres du culte / stagiaires, avec les ministères qui commencent en général en septembre ou octobre. 

Tout au long de l’année, j’ai une multitude de tâches en lien avec les ministres du culte ou les églises (Bulletins d’indemnités, contrats, attestations, déclarations, conseils, vérification des comptes…) 

J’ai intégré l’équipe de l’Entente Evangélique des CAEF en septembre 2016 et depuis, le poste n’a cessé d’évoluer. Ceci est dû au nombre de dossiers de ministres du culte que nous gérons, passant de 67 bulletins d’indemnité en septembre 2016 à 137 en décembre 2022, mais aussi aux exigences légales.  


Sylvie
, parle-nous de ton travail ?

Mon travail se compose de deux axes principaux : 

  • la saisie des écritures comptables 
  • la gestion des dons (communication avec les bénéficiaires et avec les donateurs). 

Lorsque je suis arrivée dans l’équipe administrative de l’Entente Evangélique en 2014, nous avions un peu plus de 300 donateurs. Sur l’exercice 2022, ce seront plus de 1 000 reçus fiscaux qui seront édités… La charge de travail a donc bien évolué ces dernières années, non seulement en volume, mais également en contraintes légales et fiscales suite aux nouvelles directives gouvernementales (déclaration des dons étrangers aux services fiscaux notamment). La mise en place d’un nouveau logiciel en 2017 a largement facilité la gestion comptable et RH, constituant un outil performant qui répond parfaitement aux exigences légales. 

Une journée type à nous raconter ?  

Une journée type ressemblerait à ceci :  

  • Consultation/traitement des mails
  • Saisie des écritures bancaires avec le travail de compta qui en découle (traitement des factures, classement des documents comptables, vérifications, suivi des dons…)
  • Communication avec les donateurs : particuliers, églises, missions France et étranger  

Et qu’est-ce qui te motive, chaque matin, à te rendre au bureau ?  

Je remercie le Seigneur de m’avoir placée à ce poste qui m’a permis de mettre mes compétences administratives à son service. Je considère cela comme un ministère et non pas comme un travail de bureau « ordinaire ». Des serviteurs et étudiants sur le terrain comptent sur nous…  

Chaque matin, je pars au bureau en pensant aux donateurs qui donnent parfois de leur nécessaire pour soutenir des ministères.

Je pense aussi aux serviteurs et étudiants, sur le terrain, qui sont « déchargés » des soucis administratifs pour pouvoir se consacrer pleinement à leur ministère.  

Les mots de reconnaissance que je reçois régulièrement me boostent pour continuer ma « mission » et mettre tout en œuvre pour répondre à leur attente.  

Quel privilège de servir ainsi, dans une excellente ambiance de travail !   

MERCI à Isabelle, à Sylvie pour leur fidélité et leur travail   
pour l’avancement du Royaume de Dieu.  

Partager