Nos frères et sœurs d’Europe

Les CAEF ou Communautés et Assemblées Evangéliques de France, sont issues du réseau des églises de Frères, un réseau d’églises mondial*.
Et quand « les frères » d’Europe se retrouvent…

À la fin du mois de septembre, Dimitri Balasoiu et Matthew Glock se sont envolés vers l’Albanie pour participer à l’IBCM Network European Conference.  Cette conférence accueillait 170 participants de 31 pays Européens, venant tous des églises dites « de frères » comme nos églises CAEF.  

Quelle vitalité dans nos assemblées de frères, en Europe !
Vitalité boostée par le thème de cette conférence, qui nous invitait à partager « Une Passion pour le Royaume » au travers de :

  • 4 exposés bibliques  
  • 4 messages stratégiques liés au thème  
  • et 30 ateliers.   

Matthew a été particulièrement interpellé par les témoignages concernant l’aide apportée aux assemblées d’Ukraine, via notamment les églises de Roumanie, de Pologne et d’Italie.  

« Les assemblées de frères de ces pays avaient des liens déjà avec les églises en Ukraine et ils avaient anticipé la crise humanitaire liée à la guerre :  les assemblées en Roumanie avaient commencé à stocker des denrées alimentaires avant la déclaration de la guerre.  

Je me souviens qu’au début de la guerre en Ukraine, nous cherchions des « voies » fiables pour leur envoyer de l’aide. Aujourd’hui, nous les connaissons grâce à cette conférence !   

En faisant connaissance avec les frères et sœurs des différents pays et en observant les relations entre les participants, j’ai vu la valeur de ce type de conférence. L’unité du corps de Christ est réelle et il est bon que les frères et sœurs demeurent ensemble. Je prie que nos églises en France puissent mieux connaître l’étendue du réseau des églises des frères en Europe et dans le monde. » 

Pour Dimitri, participer à cette conférence a été l’occasion de belles rencontres, rencontres purement fortuites ou… particulièrement conduites !  

« De mon côté, j’ai été surpris du nombre de rencontres fortuites que j’y ai faites. J’ai croisé les missionnaires roumains que soutient mon église locale dans l’ascenseur, le fils d’un missionnaire bosnien que le Feu de Grenoble avait soutenu, le directeur d’une école biblique écossaise que fréquentait mon frère … Ces clins d’œil m’ont fait chaud au cœur. »  
 

Et si vous participiez à l’IBCM 8 en juin prochain, en Malaisie ?  

IBCM 8 , c’est la 8eme Conférence Internationale du réseau mondial , elle a lieu tous les 4 ans depuis 1993. Elle se déroulera à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 19 au 24 juin 2023. 

 Avec le temps, cette conférence internationale a permis le développement : 

  • de plusieurs conférences dans les régions du monde  
  • et de réseaux autour de différentes thématiques. 

C’est dire tout l’intérêt et la nécessité d’y participer, au-delà bien sûr d’avoir la joie d’y rencontrer Matthew qui compte bien en être !  

 

*IBCM : International Brethren Conference of Mission. Pour en savoir plus : https://www.ibcm.net/ 

Partager