De l’intérêt des réseaux

RESEAU FEF, CNEF  
Défis et opportunités des collaborations dans le monde évangélique 

Notre union d’Églises vit des collaborations au sein du Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français) qui regroupe 12 unions d’Église de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer partageant une même confession de foi. Créé en 1969, sous le nom de Fédération Évangélique de France, la FEF est devenue Réseau FEF en 2010. A cette occasion, elle a transféré ses missions de représentation au CNEF (voir plus bas) et recentré son action sur ses unions membres.   

De nouvelles initiatives au sein du Réseau FEF 

Aujourd’hui le Réseau FEF poursuit 3 missions :  

  • Connecter les acteurs clés de ses unions membres,  
  • Susciter des collaborations entre les unions et acteurs clés des unions pour le progrès de l’Évangile,  
  • Contribuer au développement du CNEF.  

Après un temps de transition, suite à la création du CNEF, une redéfinition des missions et plusieurs changements dans l’équipe, nous nous réjouissons de voir une nouvelle dynamique ces dernières années.  

Plusieurs rencontres permettent de renforcer les liens entre acteurs de nos unions (séminaires collaboratifs au printemps, semaine de ressourcement pour responsables à la rentrée, temps forts entre dirigeants d’unions à l’automne…)  

Nous voyons aussi des collaborations encourageantes émerger entre nos unions :  

  • des ateliers pour la formation des acteurs clés (lancés en 2021),  
  • un réseau de théologiens avec un travail sur une déclinaison pratique de la confession de foi (projet sur 3 ans lancé au printemps 2022), 
  • une mutualisation pour l’aide comptable apportée aux Églises (service disponible depuis septembre 2022).  

En 2023, nous espérons aussi voir naître de nouvelles initiatives pour de meilleures collaborations dans la formation des cadres d’Églises et entre Églises locales dans les territoires, tout cela en bonne synergie avec ce qui se développe au sein du CNEF et auquel nous contribuons, pour notre part.  

Un élan missionnel renouvelé au sein du CNEF 

Le réseau FEF est aussi l’un des 4 pôles dénominationnels du CNEF. Les 3 autres pôles sont : les Assemblées de Dieu, les unions d’Églises évangéliques appartenant aussi à la Fédération Protestante de France et les autres unions d’Églises Pentecôtistes et Charismatiques. Notre famille d’Églises, les CAEF, est donc  également membre du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) depuis sa création en 2010, et vit ainsi la collaboration avec l’ensemble du monde évangélique.  

Depuis ses débuts, le CNEF a mis au cœur de ses priorités l’annonce de l’Evangile. Cela s’est notamment traduit dans le mouvement d’implantation “1 Église pour 10 000 habitants”

  • qui a permis une accélération de l’implantation de nouvelles Églises en France,
  •  grâce à l’ouverture de plusieurs CFRi (Centre de Formation Régional pour Implanteurs d’Églises)  
  • et d’une Communauté d’Apprentissage Implantation (CAI) entre dirigeants d’unions pour partager les expériences et apprendre les uns des autres.  

10 ans après la création du CNEF, en 2020, le comité représentatif (organe dirigeant du CNEF composé de 16 représentants des 31 unions et 170 œuvres membres) a souhaité réaffirmer cette priorité et placer l’enjeu missionnel au cœur de l’action du CNEF. Cette volonté a été appuyée par l’assemblée plénière du CNEF en 2021.  

4 axes prioritaires 

Pour favoriser l’annonce de l’évangile, le CNEF se voit avant tout dans un rôle de catalyseur et de mobilisateur, permettant des connexions entre les membres afin d’encourager les Églises et les chrétiens à être davantage en mission. Pour cela le comité représentatif a défini 4 axes prioritaires  :  

Favoriser les relations entre les membres du CNEF . Les 10 années passées ont montré que l’avancée de la mission peut être accélérée lorsque les différents acteurs développent des relations et partagent leurs idées pour apprendre les uns des autres. Le CNEF souhaite continuer sur cette lancée en favorisant les relations entre les unions d’Églises, entre les unions et les œuvres évangéliques et enfin dans les territoires au travers de comités départementaux.  

Inspirer pour la mission. Encourager les Églises, les œuvres, les responsables, chaque chrétien, par le partage de contenus inspirants sur la mission et en faisant connaître les belles histoires. Dieu est à l’œuvre dans notre pays, mais les belles histoires sont trop peu connues alors qu’elles sont un puissant encouragement et une source d’inspiration pour de nouveaux projets.  

Animer une dynamique de prière. Les dirigeants du CNEF sont convaincus que c’est d’abord Dieu lui-même qui est à l’œuvre dans la mission. Cela devrait nous amener à chercher davantage sa face pour discerner où il est en train d’agir et crier à lui pour qu’un grand nombre de personnes dans notre pays soit transformées par l’Évangile. Depuis sa création, le CNEF a poursuivi la dynamique de prière portée par l’Alliance Évangélique Mondiale au travers de la semaine universelle de prière qui a lieu chaque année en janvier, mais nous espérons aller au-delà en encourageant le peuple de Dieu, en France, à redoubler d’intercession pour que l’évangile progresse dans notre pays.  

Mettre en commun des outils. Il y a beaucoup de créativité dans le monde évangélique et de nombreux outils ont été pensés ces dernières années pour favoriser l’évangélisation, la multiplication de disciples, l’implantation de nouvelles Églises… Le CNEF souhaite donner de la visibilité aux meilleures ressources et encourager des partenariats et des mutualisations là où c’est possible, afin que l’ensemble du monde évangélique soit davantage équipé pour la mission.  Parmi les outils déjà développés, citons notamment les initiatives portées par la commission d’implantation d’Églises nouvelles1 comme le PDI (Parcours Découverte Implantation) ou  les CFRI (Centre de formation régional pour implanteurs d’Églises). Citons aussi le récent site serviteurjeunesse.com développé par les référents jeunesse du CNEF qui recense divers outils de discipulat ou encore les outils “Libre de le Dire” qui visent à libérer la parole des évangéliques. 

Ces collaborations sont essentielles car elles nous rappellent que l’Église du Seigneur ne se limite pas à notre Église locale ou à notre union d’Églises.

En collaborant au sein de notre courant théologique et avec l’ensemble des évangéliques, nous manifestons la réalité de l’Église une, celle pour laquelle Christ a donné sa vie (Eph. 5).  

Nos relations témoignent de la réalité spirituelle du corps de Christ, elles permettent aussi l’avancée du royaume de Dieu en articulant les différents dons que Dieu a donné, dans sa grâce, aux uns et autres, non seulement à l’échelle individuelle mais aussi à l’échelle de nos mouvements. C’est l’occasion pour notre union de pouvoir donner et aussi recevoir des richesses dont Dieu a pourvu son peuple pour l’édification du corps de Christ.   

Philippe Monnery
Evangéliste à France Evangélisation ,SG du réseau FEF, Vice président du CNEF

1-  Plus d’infos sur  1pour10000.fr  

Partager