Le monde entier est venu à Paris, cet été

(@creditphoto : Matthew et Sylvie Glock)

Les grands événements sportifs offrent une occasion unique de servir dans nos communautés pour faire connaître l’Évangile. Afin de comprendre les nombreuses initiatives qui ont eu lieu cet été, il est utile de savoir ce qui a été fait pour préparer les jeux de Paris.

Avant…

Sylvie et Matthew Glock ont déménagé à Paris au cours de l’été 2016. « Nous n’imaginions pas alors ce que cet été 2024 nous réserverait ! Ce fut une période unique, et nous remercions Dieu pour tout ce qu’Il a fait et  pour le fruit que cela produira. »
En mars 2023, Matthew, détaché de son service au sein de l’union, est mandaté par la CSR pour participer au projet « J.O. » Il prend connaissance des plans qui sont en cours d’élaboration pour encourager et soutenir les nombreuses initiatives qui auraient lieu pendant les Jeux de Paris. Ceux-ci proviennent des nombreuses associations, églises, clubs et individus de France et du monde. Le Global Sports Movement (Ready Set Go) notamment a soutenu ces initiatives en s’appuyant sur les connaissances et l’expérience acquises lors des jeux précédents.

« Nous savions que les projets ne manqueraient pas. Nous pensions également qu’en travaillant ensemble, les projets auraient un impact plus important : ENSEMBLE 2024 est le nom que nous avons choisi pour ce mouvement. En poursuivant nos efforts, nous avons été encouragés par le fait que

Dieu est toujours à l’œuvre et que notre travail consistait à découvrir ce qu’il fait et à nous joindre à cela.

Tout au long de cette expérience, cette vérité s’est confirmée encore et encore. »

Fin 2023, notre activité s’est accélérée et des groupes de travail se sont formés. Nous nous sommes concentrés à la fois sur la création d’espaces où les individus et les groupes ayant la même passion pouvaient partager ce qu’ils faisaient, en s’encourageant mutuellement et en partageant des ressources, notamment dans les domaines du sport, des arts ou des actions sociales. Nous avons également cherché à développer des collaborations au sein des villes de France. Des appels vidéo hebdomadaires nous ont permis de mettre rapidement en place ces groupes et de développer notre collaboration. En même temps, des outils de communication ont été mis en place ; un site web (www.ensemble2024.com), une newsletter régulière et une communauté WhatsApp.

Voir le tableau et non le cadre !

Pour illustrer ce que représentait ENSEMBLE 2024, nous avons parlé d’aller voir la Joconde de Léonard de Vinci et qu’une fois que nous l’aurions vue, il serait étrange de parler du cadre et non du tableau ! C’est la Joconde qui compte et non le cadre, lequel existe juste pour donner plus de valeur à la peinture. ENSEMBLE 2024 existe pour encourager et soutenir les centaines d’initiatives qui ont vu le jour pendant cet été de sport.

Début 2024, nous nous sommes rendu compte que si les nombreuses réunions en ligne étaient utiles, nous avions besoin de nous voir en personne, en face à face. Nous avons donc mis en place une réunion mensuelle en physique, qui s’est tenue dans le 12e arrondissement à Paris Epicentre, (un bâtiment qui abrite une église ainsi que de nombreuses autres activités). Celles-ci ont permis à de nombreux partenaires du mouvement de se rencontrer, de s’informer sur les nombreux projets qui se préparaient et de s’encourager mutuellement. Nous avions aussi des temps de formation et de prière.

L’un de nos objectifs en créant les groupes de travail et en faisant parler les différents participants était de créer un environnement propice à la collaboration spontanée. Nous savions que tout centraliser ralentirait les choses.

L’une de nos joies fut d’apprendre l’existence de projets collaboratifs, entre groupes. Lorsque cela s’est produit, nous savions que nous étions sur la bonne voie.

Tout cela a démontré une façon de travailler ensemble qui pourrait durer au-delà de l’été 2024. Nous prions pour des collaborations fructueuses et durables pour la cause de l’Évangile soit l’un des héritages de ces jeux.

Ce qui s’est passé, pendant les J.O. 

« Combien de personnes étaient impliquées ? » « Qu’ont-elles fait ? »
Il est impossible d’avoir un chiffre précis. Nous sommes reconnaissants que Dieu le sache ! Nous estimons qu’ au moins 2 500 disciples de Jésus-Christ de France et du monde entier ont été impliqués dans ce ministère, cet été. Ils faisaient partis d’au moins 76 œuvres. Nous estimons également qu’au moins 50 églises de Paris étaient impliquées dans ces activités.

En ce qui concerne ce qui a été accompli, il y a eu au moins 500 événements1 pendant les jeux. En voici un échantillon…

  • Les églises ont ouvert leurs portes pour des concerts et des expositions d’art.
  • Des « pin’s » avec référence à l’Évangile ont été distribués.
  • Les équipes ont contribué aux Fan Zones organisées par les mairies.
  • La littérature évangélique a été diffusée dans toute la région parisienne ainsi que dans toute la France.
  • De multiples initiatives de prière ont été organisées. Au moins 1 million de prières ont été apportées dans le cadre de l’initiative International Prayer Connect.
  • Les villes de Lille, Nantes, Saint-Étienne et Grenoble ont organisé des événements célébrant le sport et faisant connaître le Christ : des tournois sportifs, des distributions de littérature, des concerts et des événements culturels.

Voici quelques initiatives de nos églises CAEF :

Les ministères qui se concentrent sur l’évangélisation ont travaillé ensemble pour produire des ressources pour les jeux (Agapé, France Evangélisation, et JPC) . Mathieu Gangloff, pour l’IBN, a contribué à ses ressources.

Les églises de Villard de Lans et de l’EPEGE étaient bien impliquées dans les initiatives à Grenoble. Les églises EPE Paris Beaugrenelle dans le 15e arrondissement, ainsi que l’église Jardin de Reuilly dans le 12e arrondissement, ont été bien impliquées aussi…

Nous avons entendu de nombreux rapports selon lesquels les équipes dans les rues avaient une grande liberté pour proclamer l’Évangile. Des centaines de milliers de publications ont été distribuées : des Nouveaux Testaments avec des témoignages d’athlètes, des tracts présentant l’Évangile, une brochure avec le témoignage d’Eric Liddell et bien d’autres… Une grâce de Dieu.  La proclamation de sa Parole a porté du fruit.

Nous avons des rapports de centaines de personnes qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ et ont prié pour le recevoir. À Dieu soit la gloire.

Le HUB de Paris

L’une des initiatives qui a incarné la réalité d’ENSEMBLE 2024 a été le Hub de Paris. Nous avons loué un étage de Paris Epicentre. Cela a créé un espace dynamique où les équipes pouvaient :

  • tenir des réunions en préparation de leurs événements,
  • stocker et utiliser de la littérature (Nouveaux Testaments, Évangiles de Marc…).
  • prier : une salle de prière où, pendant trois semaines, plus de 400 personnes sont venues prier.
  • et … manger ensemble.

Tout cela a contribué à un sentiment de collaboration pour l’amour de l’Évangile à Paris, indiquant la voie à suivre pour une collaboration future.

L’amour les uns pour les autres témoigne de Christ !

Au-delà des événements, des individus, des associations et des églises ont appris de nouvelles manières pour travailler ensemble. Des relations se sont approfondies, ce qui a ouvert de nouvelles possibilités de collaboration. Jésus-Christ nous dit que le monde saura que nous sommes ses disciples par notre amour les uns pour les autres. Au cours des jeux, de nombreux disciples de différents horizons ecclésiastiques ont travaillé ensemble pour l’amour de l’Évangile. Leur amour l’un pour l’autre était évident.

Alors que les jeux touchent à leur fin, il est clair que Dieu a fait beaucoup plus que tout ce que nous demandons ou pensons. Rendons grâce à Dieu pour sa bonté. Prions aussi pour que la Parole qui a été semée porte beaucoup de fruit. Puissions-nous aussi tous avoir plus d’assurance pour apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde qui a besoin de lui.

Matthew Glock, pasteur à Paris, co-leader de la coalition Ensemble 2024

1 « Au moment où  j’écris ces lignes le 2 septembre, nous sommes encore dans la période des Jeux paralympiques avec de nombreux événements en cours. »

Partager