Partenaires de prière

J’imagine que, comme moi, vous priez pour votre assemblée et pour votre église locale. Si vous êtes serviteurs ou responsables, cela représente même une grande partie de votre vie de prière. Après tout, entre les projets, les personnes et les problèmes ce ne sont pas les sujets qui manquent, n’est-ce pas ? 

Mais dans quelle mesure priez-vous pour d’autres églises ? D’autres églises dans votre ville, dans votre région ou bien pour d’autres églises membres de notre union ?  

C’est cette question toute simple qui, ces derniers temps, m’a occupé l’esprit. C’est la faute de Paul. J’ai récemment relu les épîtres et…

j’ai été frappé à nouveau par la façon dont Paul portait chaque communauté dans la prière.  

Lorsqu’on parle de prier pour l’Eglise, l’apôtre Paul est sans aucun doute, l’un des modèles bibliques les plus percutants. Les premiers paragraphes de ses lettres aux différentes églises contiennent un modèle précieux.  

Paul était un missionnaire zélé, un implanteur infatigable, un enseignant brillant mais il était également, et peut-être avant tout, un homme de prière. La prière n’était pas pour lui une option ou un petit plus, c’était la base, le fondement de tout son ministère. La prière imprégnait, saturait tous les aspects de sa mission et de son service.  

Sans entrer dans les détails de chaque texte, voici quelques observations qui m’ont bousculé et encouragé :  

Paul priait de manière soutenue
Lorsque l’on lit l’introduction des différentes épîtres, on se rend compte de la place importante que la prière occupait dans la vie de Paul : « nous prions sans cesse pour vous » (Col. 1:3), « nous rendons toujours grâce à Dieu pour vous tous » (1 Thess. 1 :2), « je fais continuellement mention de vous » (Rom.1 :9). Les mots comme toujours, sans cesse, continuellement, nous donnent une idée de l’intensité de sa vie de prière. Il priait avec régularité et persévérance. 

Il priait de manière équilibrée 
On remarque aussi un grand équilibre dans les prières de Paul, équilibre entre la reconnaissance et les demandes. Il commence par rendre grâce pour ce que Dieu a fait dans la vie des croyants et des communautés. Il s’émerveille, se réjouit et célèbre l’œuvre de Dieu. Puis dans un deuxième temps, il parle de ce qu’il demande pour les chrétiens et les églises.  

Il priait pour l’Eglise / les églises
Paul n’était certainement pas en manque de sujets d’intercession. Pourtant, à en croire ce qu’il dit aux destinataires de ses lettres, il avait certaines priorités dans sa vie de prière et l’une d’elles était l’Eglise.
La bonne santé spirituelle des assemblées était une priorité absolue pour l’apôtre. La situation des différentes communautés lui tenait à cœur, il pensait à eux, il se souvenait d’eux (Phil. 1 :3). Son regard était tourné vers l’extérieur, il avait une vision globale de l’Eglise. Il avait un fardeau pour l’Eglise.  

Et on note au passage, qu’il priait sans distinction pour des églises qu’il connaissait et pour celles qu’il n’avait jamais visitées, pour des églises qui allaient bien comme à Thessalonique, et des églises plus chaotiques comme à Corinthe.  

Il priait pour l’essentiel
Le contenu des prières de Paul est vraiment très parlant, il révèle clairement les priorités qui devraient être les nôtres lorsque nous prions pour notre propre église ou pour d’autres assemblées.
 

Paul prie pour des églises qui :

  • marchent par la foi,
  • œuvrent par amour,
  • sont ancrées dans l’espérance.

Il prie pour :

  • que les églises grandissent en connaissance, en sagesse, en sainteté. 
  • des communautés centrées sur la Parole,
  • et qui font « retentir » la bonne nouvelle autour d’eux (1 Thess. 1 :8).
  • des églises qui foisonnent, qui bouillonnent qui portent du fruit.

Il désire voir des églises affermies, qui persévèrent et tiennent bon dans l’épreuve. 

Est-ce que nous désirons les mêmes choses pour nos églises ? Et pour notre union d’églises ?

Il priait de manière stratégique
Si la vie des églises était aussi importante pour Paul, c’est parce qu’il avait une vision très claire des enjeux. Il comprenait la mission de Dieu dans le monde et le rôle de l’Eglise dans cette mission.  

Paul priait pour les églises et il comptait en retour sur les prières des assemblées pour lui et ses équipiers. Il demande aux chrétiens de Rome de « combattre » avec lui « en adressant à Dieu des prières en ma faveur » (Rom. 15 :30) et aux Colossiens il dira « priez également pour nous (Paul et Timothée) » (Col. 4 :3). Il voyait sa relation avec les églises comme un partenariat pour mener à bien la mission confiée par Dieu. Dans ce cadre, la prière était indispensable et inséparable de la mission.  

Chaque église, chaque communauté était un miracle, une œuvre de Dieu et Paul priait pour que l’Eglise dans son ensemble continue d’avancer, de grandir, de briller, de témoigner pour la gloire de Dieu.  

Ces quelques observations me bousculent et m’encouragent à mieux prier pour l’Eglise, pour les églises, pour nos églises.  

Il y aurait beaucoup d’applications possibles, de leçons à tirer du modèle de prière que Paul nous a laissé. Mais, avec le Congrès 2023 qui approche, je ne peux m’empêcher de penser à la vie de notre union d’églises.  

Si j’examine ma propre vie de prière dans ce domaine, le bilan n’est pas très reluisant. Je consacre du temps à prier pour l’assemblée dans laquelle je sers, mais je prie peu pour d’autres églises.  

Que ce soient les autres églises de la ville, d’autres assemblées dans la région ou les églises membres de notre union, mon regard ne se porte que trop rarement vers l’extérieur et reste très absorbé par ce qui se passe en local.  

C’est dans ces moments-là que j’ai besoin de la Parole, Parole qui vient renouveler ma vision des choses, vient remettre en question mes pratiques, vient réorganiser mes priorités et me mettre au défi.  

J’ai besoin d’apprendre de Paul et de porter un regard plus large sur l’Eglise. J’ai besoin de saisir à nouveau les enjeux et l’importance du rôle de chaque église, petite ou grande, dans la mission de Dieu.

J’ai besoin de me sentir solidaire avec vous, à l’image de Paul et des Philippiens (Phil. 1 :5), de réaliser que nous sommes partenaires dans l’évangile, partenaires dans la prière.  

Vivre ce partenariat de manière concrète et assidue au niveau de notre union est un défi. On pense facilement à toute une série d’obstacles qui viennent compliquer la tâche : les distances entre nos assemblées, les programmes chargés, les exigences de nos vies d’églises etc.  

Paul faisait face à son lot de contraintes, mais loin d’en faire des excuses, il nous montre l’exemple, il nous montre comment tisser et cultiver des liens profonds entre chrétiens, entre églises, grâce à la prière.  

Et si nous faisions de la prière le lien privilégié entre nos églises ?

Et si nous relevions le défi de vivre l’union à travers la prière ?  

Notre congrès en mai est une occasion en or de mieux se connaître, de partager nos joies, nos peines et nos défis et de prier les uns pour les autres. Il y a également les nouvelles des églises que l’on peut consulter sur la carte interactive une fois rentrés chez nous. C’est un outil pour prier et qui peut nous encourager à prendre des nouvelles fraîches en cours d’année. Pourquoi ne pas prendre nos téléphones pour échanger nos sujets de reconnaissances et prier pour nos communautés respectives ?  

Peu importe la forme que cela prendra, prions pour l’Eglise, pour nos églises. Faisons-le de manière assidue, équilibrée, stratégique et centrée sur l’essentiel.  

Damien Souza
Pasteur de l’église CAEF de Tarbes

Partager